NOUVELLES
30/04/2017 22:07 EDT | Actualisé 30/04/2017 22:40 EDT

Agenda international actualisé du lundi 1er mai

Agenda international du lundi 1er mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CARACAS - A l'occasion du 1er mai, qui marque le premier mois de sa mobilisation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, l'opposition prévoit une "grande manifestation" en signe de défi au pouvoir, qui organise traditionnellement de grands rassemblements lors de la fête du Travail.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Aux traditionnels défilés du 1er mai partout en France s'ajoutent des manifestations hostiles aux deux finalistes de la présidentielle, la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron. Une manifestation rejetant les deux candidats se déroule à Paris à 09H00 tandis qu'une "marche noire contre Marine Le Pen" se tient séparément dans la capitale à 12H00.

A six jours du second tour, les deux candidats tiennent également chacun un meeting, à Villepinte près de Paris pour Mme Le Pen (10H00), à Paris pour M. Macron (12H30).

(France-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ISTANBUL/MADRID/LISBONNE - Manifestations sous haute tension en Turquie à l'occasion du 1er mai. Défilés également prévus dans plusieurs autres pays européens.

(Turquie-social-1ermai) =(PHOTO+VIDEO)=

GENÈVE - Conférence de presse du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein. 08H00

(droitsHomme-ONU)

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH - Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, poursuivent leur progression dans la ville syrienne de Tabqa, fief du groupe Etat islamique (EI), qu'elles contrôlent désormais à plus de 70%.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO)=

DOHA - Le chef du Hamas Khaled Mechaal doit dévoiler la nouvelle charte du mouvement islamiste qui portera notamment sur la reconnaissance des frontières de 1967.

(Qatar-Palestiniens-Israël-Hamas-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI - La chancelière allemande Angela Merkel est attendue aux Emirats arabes unis où elle doit notamment rencontrer le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

(Emirats-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Israël observe le jour du Souvenir, en hommage aux soldats morts pour la patrie. Le président et le Premier ministre israéliens participent à une cérémonie au Mont Herzl (08H00).

(Israël-conflit-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

MIAMI (Etats-Unis) - La société privée américaine SpaceX doit effectuer son premier lancement militaire avec un cargo classé secret-défense pour le compte d'une agence de renseignement américaine. Prévu initialement dimanche, le lancement a été repoussé à lundi en raison d'un "problème de capteur".

(USA-espace-défense-espionnage)

CHARLESTON (Etats-Unis) - Procès fédéral de Michael Slager, ancien policier de North Charleston accusé d'avoir abattu un Noir non armé de plusieurs balles dans le dos, alors que celui-ci s'enfuyait après une banale infraction au code de la route.

(USA-procès-racisme-police-justice)

CHICAGO/WASHINGTON - Des militants pro-immigration organisent des rassemblements contre le président Donald Trump.

(USA-immigration-manifestation-politique)

NEW YORK - Lancement d'un nouveau service de ferry-boat qui doit offrir une liaison plus rapide et avantageuse entre Manhattan et certains quartiers éloignés du Queens, de Brooklyn et du Bronx.

(USA-transport-tourisme-politique)

NATIONS UNIES - L'ONG Human Rights Watch dévoile un nouveau rapport sur l'usage d'armes chimiques en Syrie. 15H00

(ONU-Syrie-ONG-conflit-armes-chimiques)

LA HAVANE - Des dizaines de milliers de Cubains doivent défiler à l'occasion du 1er mai, lors de la traditionnelle mobilisation en soutien au gouvernement de Raul Castro. Il s'agira de la première fête du Travail sans Fidel Castro, le leader de la révolution décédé le 25 novembre.

(Cuba-Amlat-manifestation-social-emploi-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara s'adresse aux syndicats de fonctionnaires à l'occasion de la fête du travail après la grève des syndicats qui a paralysé le pays.

(CôteIvoire-politique-social-1ermai) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef/