Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 27 pays membres face au Brexit s'engagent à la fermeté

Les leaders de 27 pays membres de l'Union européenne (UE) se sont engagés à se serrer les coudes durant les procédures de divorce avec le Royaume-Uni, samedi, et ont prévenu que les demandes de la première ministre britannique Theresa May seront considérées avec fermeté.

Les 27 leaders réunis à Bruxelles, en Belgique, ont finalisé les points principaux de leur position commune quelques minutes après le début d'un bref sommet, un mois après que Mme May eu déclenché, le 29 mars, deux ans de pourparlers pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, le Brexit.

Les négociations en elles-mêmes devraient s'amorcer peu de temps après la tenue d'élections législatives anticipées au Royaume-Uni le 8 juin.

S'exprimant par le biais de Twitter, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré que le groupe de pays européens avait adopté des "lignes directrices unanimement", assurant que ce dernier était prêt pour les pourparlers du Brexit.

Avant que des discussions puissent porter sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'UE, des questions clés doivent être tirées au clair, ont plaidé les 27. Ce qu'il adviendrait des liens entre l'Irlande et la Grande-Bretagne en fait partie, a noté M. Tusk. Il a ajouté qu'il faudra d'abord déterminer l'ampleur de ce que le Royaume-Uni doit à l'UE.

De telles lignes directrices énoncées pourraient mettre un frein aux espoirs britanniques voulant que les relations futures avec des pays européens soient discutées concurremment d'avec les pourparlers de sortie de l'UE.

"Avant de discuter de l'avenir, nous devont démêler notre passé. Nous ferons face (à cela) avec un véritable soin _ mais fermement", a dit M. Tusk.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.