NOUVELLES
28/04/2017 01:11 EDT | Actualisé 28/04/2017 02:00 EDT

Zone euro: l'inflation accélère à nouveau en avril à 1,9%

L'inflation dans la zone euro a de nouveau accéléré en avril, s'établissant à 1,9%, contre 1,5% en mars, selon une première estimation diffusée vendredi par l'Office européen des statistiques, Eurostat.

Ce chiffre, tout proche de l'objectif de la BCE visant une inflation à près de 2%, est légèrement plus élevé que ce qu'attendaient les analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur 1,8%.

Cette nouvelle accélération de l'inflation risque d'alimenter les pressions, pour beaucoup en provenance d'Allemagne, pour que la Banque Centrale Européenne mette un frein à ses mesures rendant l'argent très bon marché.

En Allemagne, première économie de la zone euro, l'inflation a atteint 2% en avril, selon une statistique provisoire publiée jeudi.

L'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a également fortement accéléré dans la zone euro en avril: +1,2%, contre 0,7% en mars.

Les analystes interrogés par Factset tablaient sur une hausse moindre: 1%.

La hausse des prix de l'énergie dans la zone euro était quasiment similaire en avril (+7,5%) qu'en mars (+7,4%). Ces derniers, qui reculaient encore en novembre 2016 (-1,1%), remontent depuis.

clp/siu/ib