NOUVELLES
28/04/2017 08:55 EDT | Actualisé 28/04/2017 16:54 EDT

Un randonneur secouru au Népal célèbre son 21e anniversaire à l'hôpital

KATMANDOU, Népal — Le randonneur taïwanais perdu sur une montagne du Népal qui a été secouru après 47 jours a célébré vendredi son 21e anniversaire à l'hôpital où il est soigné, entouré de membres du personnel et d'un représentant du gouvernement.

Liang Sheng Yueh a remercié le personnel et promis de faire de son mieux pour devenir un membre productif de la société, afin de s'acquitter de ses responsabilités.

Un médecin a dit que M. Liang continue à progresser et qu'il est maintenant capable de marcher avec un peu d'aide.

S'il est heureux d'avoir survécu, M. Liang se désole que sa copine de 19 ans n'ait pas eu la même chance. Liu Chen Chun est morte trois jours avant l'arrivée des secouristes. M. Liang a raconté aux médecins qu'elle avait perdu la volonté de vivre et qu'elle semblait plongée dans un délire pendant la dernière semaine.

Le couple avait entamé le long sentier Ganesh Himal, qui est moins achalandé que d'autres trajets, et s'est perdu après avoir été surpris par une tempête de neige en mars.

Les deux explorateurs auraient alors suivi le cours d'une rivière, dans l'espoir de trouver un village, mais seraient tombés dans une chute et seraient restés coincés sur le promontoire où ils ont été retrouvés, incapables de monter ou de descendre. Ils se trouvaient alors à une altitude de 2600 mètres.

Ils n'étaient pas accompagnés de guides, mais transportaient leur tente, leurs sacs de couchage et leurs vivres.

Leur nourriture épuisée après deux semaines, ils auraient ensuite survécu en consommant de l'eau et du sel.

Des secouristes ont fouillé le secteur pendant deux semaines avant de suspendre leurs recherches. Les fouilles avaient repris le 20 avril. Les secouristes ont alors aperçu une tente rouge et ont réussi à descendre au fond du ravin.

L'homme a perdu 30 kilogrammes, mais était autrement en bonne santé, à part une grave infection à un pied.

Le village le plus proche se trouvait apparemment à une vingtaine de kilomètres de là.