NOUVELLES
28/04/2017 19:40 EDT | Actualisé 28/04/2017 20:00 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 29 AVRIL

Voici le Monde en bref du samedi 29 avril à 03h30 GMT:

SEOUL - La Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique, qui s'est soldé par un échec, en riposte apparente à un appel solennel des Etats-Unis à l'ONU à contrecarrer la "menace nucléaire" de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales.

NATIONS UNIES - Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a lancé vendredi à l'ONU un appel à contrecarrer la "menace nucléaire" nord-coréenne aux "conséquences catastrophiques", exhortant la Chine à isoler économiquement et diplomatiquement son allié Pyongyang.

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a mis en garde à l'ONU contre les risques de "chaos" et de "plus grandes catastrophes" en cas de recours à la force contre la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique.

SEOUL - Séoul a balayé des propos du président américain Donald Trump laissant entendre que la Corée du Sud devait payer pour le bouclier antimissile américain à un milliard de dollars en cours d'installation par les deux alliés pour faire face aux menaces nord-coréennes.

MANILLE - L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) a exprimé sa "vive préoccupation" concernant les tests nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord, malgré la demande du régime de Pyongyang de le soutenir dans sa querelle avec Washington.

LE CAIRE - Le pape François a atterri au Caire pour sa première visite en Egypte dans un climat dramatique pour la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, récemment visée par des attaques jihadistes.

"Aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu", a lancé le pape François, qui a aussi affirmé que les "populismes démagogiques" n'aidaient pas "à consolider la paix et la stabilité".

LONDRES - Les nuages s'amoncellent autour du Brexit à la veille d'un sommet européen sur le sujet, avec une activité économique qui ralentit au Royaume-Uni, des signaux de fermeté des Européens et les tentations sécessionnistes écossaise et nord-irlandaise.

BRUXELLES - La Grande-Bretagne doit d'abord régler les questions du divorce avec l'UE avant d'engager des discussions sur un futur accord commercial avec l'Union, a prévenu vendredi le président du Conseil européen Donald Tusk.

WASHINGTON - Le président Donald Trump a eu une mauvaise surprise à la veille de fêter ses 100 jours au pouvoir avec la publication d'un chiffre médiocre de la croissance de l'économie américaine au premier trimestre.

PARIS - La Seconde guerre mondiale s'est immiscée dans le duel présidentiel en France: le parti de Marine Le Pen a dû remplacer son président accusé de propos négationnistes, tandis qu'Emmanuel Macron s'est recueilli dans un village martyr, devenu symbole de la barbarie nazie.

MADRID - Zinédine Zidane, icône du football français, a appelé à "éviter au maximum" le Front national lors du second tour de la présidentielle.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dans un entretien à des journaux allemands qu'elle souhaitait l'élection du candidat centriste Emmanuel Macron en France, qui serait un "président fort".

PARIS - Les rédactions de près d'une trentaine de médias français, dont l'AFP, ont signé une pétition qui proteste contre la décision du parti d'extrême droite Front national de "choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen", qualifiée au second tour de la présidentielle.

CARACAS - Quelque 2.000 Vénézuéliens hostiles au président socialiste Nicolas Maduro ont défilé dans le calme pour réclamer la libération des "prisonniers politiques", près d'un mois après le début d'une vague de protestations ayant fait une trentaine de morts.

SAO PAULO - Le Brésil était en partie paralysé par une grève générale pour protester contre les mesures d'austérité du président conservateur Michel Temer, avec le centre de Rio quadrillé par les forces de l'ordre et plongé dans un nuage de gaz lacrymogènes.

LONDRES - La police britannique a affirmé avoir démantelé une cellule terroriste active au lendemain de deux opérations distinctes, dont l'arrestation d'un homme armé de couteaux près du parlement de Westminster.

WASHINGTON - Une série d'exécutions accélérées dans l'Etat américain de l'Arkansas s'est achevée dans une vive controverse et des condamnations internationales au lendemain de la mise à mort d'un dernier condamné, qui a apparemment suffoqué après s'être vu injecter un produit très critiqué.

LA VALETTE - Le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, a mis en garde contre la rupture des négociations d'adhésion de l'UE avec la Turquie, malgré les inquiétudes des Européens sur les droits de l'homme dans ce pays.

"La Turquie sait très bien" ce qu'elle doit faire pour que les négociations d'adhésion avec l'UE repartent, a estimé sa Haute représentante Federica Mogherini, énumérant une liste de "critères" allant des droits de l'homme aux "bonnes relations de voisinage".

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité l'Union européenne (UE) à améliorer les relations avec la Turquie après sa victoire au référendum renforçant ses pouvoirs, affirmant qu'Ankara gardait sa "porte ouverte".

TOULOUSE - La première course internationale de voitures-molécules s'est "élancée" dans un laboratoire français, à la vitesse de 30 mètres à l'heure, pour une expérience inédite: faire concourir pendant 36 heures des "bolides" constitués d'atomes et donc invisibles à l'oeil nu.

bur/mca/ol