NOUVELLES
28/04/2017 00:14 EDT | Actualisé 28/04/2017 00:40 EDT

France/présidentielle: nouveau président pour le parti de Marine Le Pen

Le député européen Steeve Briois va devenir le nouveau président par intérim du parti de Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à la présidentielle en France, et remplacer celui initialement désigné qui est accusé de propos révisionnistes, a annoncé vendredi le vice-président du parti.

Au lendemain du 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen, avait annoncé qu'elle se mettait en congé de la présidence de son parti, le Front national (FN), afin d'être "au-dessus des considérations partisanes".

Un cadre du parti, Jean-François Jalkh, avait été désigné pour assurer la présidence par intérim mais il est désormais mis en cause pour des propos révisionnistes.

"C'est M. Briois qui prend la suite de l'interim et on n'en parle plus", a déclaré Louis Aliot, le vice-président du FN sur la chaîne BFMTV.

"Nous condamnons ce genre de propos et il les conteste", a également affirmé M. Aliot.

Dans un article d'une revue universitaire datant de 2005, M. Jalkh était cité disant: "le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu'on doit pouvoir discuter même de ce problème".

M. Jalkh se défend dans la même publication d'être "négationniste". "Mais je dis moi, quelque chose qui m'a énormément surpris, dans les travaux d'un négationniste ou d'un révisionniste sérieux (...), c'est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l'argumentation".

Il cite à cette occasion, selon la revue, les travaux de Robert Faurisson, régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah.

Depuis qu'elle a pris la tête du FN, Marine Le Pen s'efforce de lisser l'image sulfureuse de son parti longtemps alimentée par les propos antisémites et révisionnistes de son père, Jean-Marie Le Pen.

Avant le premier tour de la présidentielle, elle avait suscité les critiques en affirmant que la France n'était pas "responsable" d'une rafle de 13.000 juifs en juillet 1942 par des policiers et gendarmes français pendant l'occupation nazie.

gd-vm/elr/vl/lch