NOUVELLES
28/04/2017 09:34 EDT | Actualisé 28/04/2017 10:00 EDT

Albanie: les députés élisent Ilir Meta à la présidence du pays

Les députés albanais ont élu vendredi Ilir Meta comme président du pays, un poste largement honorifique, avec l'appui des socialistes au pouvoir.

Ilir Meta, 48 ans, un ancien Premier ministre et dirigeant du Mouvement socialiste pour l'Intégration, partenaire de la coalition gouvernementale, a recueilli le vote de 87 des 140 députés.

L'opposition de droite, qui boycotte les travaux du Parlement depuis la mi-février en réclamant la démission du Premier ministre Edi Rama, s'est abstenue.

Elle considère qu'Edi Rama, qui dirige le camp des socialistes, doit démissionner pour permettre l'installation d'un gouvernement de transition susceptible de préparer des élections générales libres et équitables, prévues pour le 18 juin.

"Je m'engage à faire tout le possible pour assurer la stabilité du pays", a déclaré Ilir Meta, promettant qu'il oeuvrerait en faveur d'un compromis entre les différents groupes politiques pour que tous puissent participer au scrutin de juin.

Edi Rama accuse l'opposition de vouloir entraver la mise en oeuvre de la réforme du système judiciaire, une mesure capitale sur le chemin vers l'adhésion à l'Union européenne.

Membre de l'Otan depuis 2009, l'Albanie souhaite ouvrir les négociations d'adhésion à l'UE d'ici la fin de l'année.

bme-rob/pg/fjb