NOUVELLES
28/04/2017 01:35 EDT | Actualisé 28/04/2017 02:00 EDT

Agenda mensuel international du lundi 1er mai au dimanche 28 mai

Voici l'agenda mensuel international du lundi 1er mai au dimanche 28 mai inclus.

LUNDI 1ER MAI

EUROPE

PARIS - Manifestations syndicales à l'occasion de la Fête du travail, en pleine campagne pour le second tour de la présidentielle française.

- GENEVE - Conférence de presse du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - La chancelière allemande Angela Merkel attendue aux Emirats arabes unis après une visite en Arabie saoudite.

- JERUSALEM - Israël commémore l'anniversaire de sa création en 1948 selon le calendrier hébraïque.

- KABRI (Israël) - Les Arabes israéliens marquent la Nakba, l'exode des Palestiniens lors de la création d'Israël il y a 69 ans.

- DOHA - Le Hamas palestinien dévoile son programme politique remanié au Qatar où vit son chef Khaled Mechaal.

AMERIQUES

- CARACAS - L'opposition vénézuélienne appelle à une nouvelle manifestation en signe de défi au pouvoir qui organise traditionnellement de grands rassemblements lors de la fête du Travail.

- MONTREAL - Démonstration de la Patrouille de France pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal avant leur retour en France et après leur tournée nord-américaine.

- NEW YORK (Etats-Unis) - Grande manifestation à New York pour le droit des immigrants.

- CHARLESTON (Etats-Unis) - Procès fédéral de Michael Slager, un policier qui avait tué un homme noir d'une balle dans le dos.

MARDI 2 MAI

EUROPE

- SOTCHI (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine reçoit la chancelière allemande Angela Merkel.

- LONDRES - Dernière session de la Chambre basse du Parlement avant sa dissolution à minuit, en vue des législatives anticipées du 8 juin.

- PARIS - Procès de la filiale luxembourgeoise de la Landsbanki et de l'ancien patron de la banque islandaise, poursuivis pour une escroquerie aux emprunts hypothécaires accordés en France à des épargnants.

AFRIQUE

- ABIDJAN - 6ème réunion des ministres de la défense des pays membres de la communauté des Etats Séhélo-Sahariens (CEN-SAD) (jusqu'au 5).

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Conférence autour de la réforme de diversification de l'économie saoudienne, en présence de responsables du gouvernement saoudien et de dirigeants d'entreprises (et 3).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Parution d'un livre d'Ivanka Trump: Women who work: rewriting the rules of success.

- MONTEVIDEO - Ouverture du registre des usagers uruguayens souhaitant acheter à partir de juillet du cannabis en pharmacie, sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif, dans le cadre d'une loi unique au monde.

- FORT MCMURRAY (Canada) - Il y a un an, de gigantesques feux de forêt ont embrasé la ville de Fort McMurray (Alberta) nécessitant l'évacuation de près de 100.000 personnes pendant près d'un mois et la réduction de la production pétrolière.

- WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey et celui de la NSA Mike Rogers témoignent devant la commission de la chambre des Représentants chargée d'enquêter sur l'ingérence russe dans les élections.

MERCREDI 3 MAI

EUROPE

- BRUXELLES - La Commission européenne formule sa recommandation sur les lignes directrices de la négociation de l'UE avec le Royaume-Uni sur le Brexit.

- PARIS - Débat télévisé de l'entre-deux tours de la présidentielle française entre les deux candidats, le centriste Emmanuel Macron et celle de l'extrême droite, Marine Le Pen.

- SOTCHI (Russie) - Le président Vladimir Poutine s'entretient avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

- LONDRES - Annonce des finalistes du prestigieux prix d'art contemporain Turner Prize.

- LONDRES/LISBONNE - Dixième anniversaire de la disparition de la petite Madeleine McCann, 3 ans.

- SOFIA - Le dirigeant conservateur bulgare Boïko Borissov doit annoncer la composition de son gouvernement, dans lequel doivent pour la première fois entrer des nationalistes.

AFRIQUE

- DURBAN (Afrique du Sud) - Début du forum économique mondial sur l'Afrique.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis)- Discussion par vidéoconférence avec Edward Snowden, organisée par la New York Public Library.

- WASHINGTON - Décision sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.

- WASHINGTON - Donald Trump reçoit le président palestinien Mahmoud Abbas à la Maison Blanche.

- QUITO - Le gouvernement colombien et l'ELN, dernière guérilla active du pays, reprennent leurs négociations de paix, démarrées le 7 février à Quito.

JEUDI 4 MAI

EUROPE

- LONDRES - Elections locales en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, où les habitants de 4.800 localités sont appelés à voter.

- SOFIA - Vote du Parlement bulgare pour investir le nouveau gouvernement du conservateur Boïko Borissov, qui doit intégrer pour la première fois des nationalistes.

AFRIQUE

- ALGER - Elections législatives en Algérie.

- OUAGADOUGOU - Procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré pour la répression sanglante de l'insurrection d'octobre 2014 qui avait conduit à la chute de l'ex-président burkinabè.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI - Mike Tyson annonce à Dubaï l'ouverture d'une branche de l'Académie portant le nom de cet ancien champion du monde des poids lourds.

VENDREDI 5 MAI

AFRIQUE

- NEWCASTLE (Afrique du Sud) - Julius Malema, leader des Combattants pour la liberté économique, un parti d'opposition de gauche radicale en Afrique du Sud, comparaît pour avoir appelé ses partisans à s'emparer illégalement de terres.

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de la ministre des Relations extérieures du Québec, Christine St-Pierre, au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

SAMEDI 6 MAI

EUROPE

- VARSOVIE - Manifestation contre le pouvoir conservateur nationaliste en Pologne, annoncée par le principal parti d'opposition centriste, la Plateforme civique.

- BRUXELLES - Ouverture d'un musée de l'histoire de l'UE au Parlement européen.

DIMANCHE 7 MAI

EUROPE

- FRANCE - Deuxième tour de l'élection présidentielle.

- KIEL (Allemagne) - Elections régionales en Schleswig-Holstein, au nord de l'Allemagne, à quelques mois des législatives.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Verdict dans le procès à Bahreïn du dignitaire chiite cheikh Issa Qassem, jugé pour "collecte illégale de fonds" et "blanchiment".

- LE CAIRE - La Cour de cassation rend son verdict dans le procès en appel de l'écrivain Ahmed Naji, condamné à deux ans de prison pour "outrage à la pudeur" après la publication d'un chapitre de son roman contenant des scènes sexuelles.

- AMMAN - Début de la 7e édition d'exercices militaires auxquels se joindront des participants de 23 pays.

LUNDI 8 MAI

AFRIQUE

- LAGOS - Lagos fête ses 50 années d'existence en tant qu'Etat fédéré. De nombreux événements sont organisés au cours du mois pour célébrer cette mega-city de 20 millions d'habitants qui fera partie des 5 plus grandes villes du monde d'ici 2020.

- ZARIA (Nigeria) - Procès de 53 Nigérians accusés d'avoir organisé un mariage homosexuel dans l'Etat de Kaduna (Nord).

- ALGER - Réunion des pays voisins de la Libye pour aider à trouver une solution politique à la crise dans ce pays, miné depuis 6 ans par des rivalités entre plusieurs autorités et milices.

AMERIQUES

- MEXICO - La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstrom, se rend au Mexique dans le cadre des négociations pour moderniser l'accord commercial entre ce pays et l'Union européenne.

MARDI 9 MAI

EUROPE

- PARIS - Délibéré au procès de sept membres de la filière jihadiste dite de Strasbourg, jugés en appel pour un séjour en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014. Huit à dix ans de détention ont été requis à l'encontre de ces hommes, parmi lesquels figure le frère de l'un des kamikazes du 13 novembre 2015.

- MILAN (Italie) - Barack Obama participe à une conférence sur l'alimentation.

ASIE

- MANILLE - Début des grandes manoeuvres militaires conjointes Balikatan (Epaule contre épaule) entre les Etats-Unis et les Philippines, les premières depuis l'arrivée au pouvoir du président Rodrigo Duterte (jusqu'au 19).

- JAKARTA - Jugement au procès pour blasphème du gouverneur chrétien de Jakarta, qui n'a pas été reconduit à son poste lors d'une récente élection, après des manifestations l'accusant d'avoir insulté l'islam.

- SEOUL - Election présidentielle en Corée du Sud.

MERCREDI 10 MAI

AMERIQUES

- MINNEAPOLIS (Etats-Unis)- Les héritiers de Prince demandent à la justice de trancher la question de l'attribution de sa propriété.

JEUDI 11 MAI

EUROPE

- STOCKHOLM - Date-butoir pour le Parquet pour présenter l'acte d'inculpation contre le suspect de l'attaque de Stockholm ou demander la prolongation de sa garde à vue.

- LUXEMBOURG - Visite de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, épouse du prince William, au Luxembourg.

- LONDRES - Conférence internationale sur la Somalie.

- MOSCOU - Visite attendue du président palestinien Mahmoud Abbas.

- BARI (Italie) - Réunion des ministres des Finances du G7 (jusqu'au 13).

AFRIQUE

- FREETOWN - Annonce attendue des enchères pour un diamant de 709 carats découvert en mars dans l'est de la Sierra Leone par un pasteur. L'opération avait été repoussée en raison de la faiblesse des offres reçues. Ce diamant serait entre le 10e et le 15e plus gros jamais découvert au monde, selon des experts.

AMERIQUES

- FAIRBANKS (Alaska) - Réunion ministérielle en Alaska du Conseil de l'arctique.

VENDREDI 12 MAI

EUROPE

- FATIMA (Portugal) - Le pape François entame un pèlerinage de deux jours au sanctuaire de Fatima, dans le centre du Portugal, pour participer aux célébrations du centenaire des apparitions de la Vierge et canoniser deux petits bergers (et 13).

AFRIQUE

- LAGOS - Carnaval de Lagos. Fête annuelle héritée de l'histoire afro-brésilienne de la ville.

- DJERBA (Tunisie) - Les Tunisiens de confession juive se retrouvent sur l'île de Djerba à l'occasion du pèlerinage de la Ghriba. Des pèlerins effectuent également le déplacement d'Europe, des Etats-Unis ou encore d'Israël.

- KINSHASA - Rapatriement en République démocratique du Congo de la dépouille de l'opposant historique Etienne Tshisekedi décédé le 1er février à Bruxelles et dont le retour a été retardé par les divergences sur le lieu de son inhumation entre son parti, sa famille et les autorités congolaises.

AMERIQUES

- BRASILIA - Il y a un an, l'ex-présidente de gauche Dilma Rousseff était écartée du pouvoir au Brésil.

SAMEDI 13 MAI

EUROPE

- MADRID - Manifestation contre les corridas deux jours après l'ouverture de la saison taurine de San Isidro.

- VENISE (Italie) - Ouverture de la Biennale d'art contemporain (jusqu'au 26 novembre).

MOYEN-ORIENT

- RAMALLAH - Tenue des élections municipales palestiniennes, mais uniquement en Cisjordanie occupée.

DIMANCHE 14 MAI

EUROPE

- DUSSELDORF (Allemagne) - Elections dans la région allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un test grandeur nature aussi bien pour les conservateurs de la chancelière Angela Merkel que pour les sociaux-démocrates de Martin Schulz avant les législatives de septembre.

AMERIQUES

- MONTREAL - La ministre de la Santé Jane Philpott présente la stratégie canadienne de prévention sur l'usage des drogues dures.

ASIE

- KATMANDOU - Elections locales au Népal, les premières organisées depuis près de deux décennies.

LUNDI 15 MAI

EUROPE

- STRASBOURG - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au 18).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Début de la diffusion de la Public Broadcasting Corporation (PBC), nouvel établissement qui remplace l'historique Autorité de radiodiffusion.

- KOWEIT - La cour suprême annonce son verdict dans l'affaire de 10 personnes accusées d'avoir insulté l'émir sur internet.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Vente par Christie's du tableau de Picasso, Femme assise, robe bleue qui est estimé entre 35 et 50 millions de dollars.

- SEATTLE (Etats-Unis) - Une cour d'appel fédérale se penche sur la décision de justice de bloquer le décret de Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de six pays.

MARDI 16 MAI

EUROPE

- PARIS - Décision de la cour d'appel au procès de l'ancien membre d'Action directe Jean-Marc Rouillan, jugé pour apologie du terrorisme après avoir qualifié de "très courageux" les auteurs des attentats jihadistes du 13 novembre. Il a été condamné à huit mois de prison en première instance.

- GENEVE - Vente aux enchères chez Sotheby's à Genève de boucles d'oreilles formées de deux spectaculaires diamants bleu et rose, deux pierres offertes comme deux lots séparés.

AFRIQUE

- TUNIS - Expiration de la mesure d'état d'urgence en Tunisie, en vigueur depuis un attentat suicide contre la garde présidentielle en novembre 2015 et qui a été prolongée de trois mois le 17 janvier dernier.

MERCREDI 17 MAI

EUROPE

- LA HAYE - Visite du président de Mozambique Filipe Nyusi.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès du militant Nabil Rajab, jugé pour des tweets critiquant notamment l'intervention militaire saoudienne au Yémen.

JEUDI 18 MAI

MOYEN-ORIENT

- TEL-AVIV (Israël) - Nouvelle audience dans une affaire de diffamation dans laquelle M. Netanyahu et sa femme ont porté plainte contre un journaliste qui a fait état d'une dispute entre les époux sur l'autoroute.

AMERIQUES

- MONTREAL - Réunion du conseil de la fondation de l'Agence mondiale antidopage.

- MONTREAL - Conférence de l'ambassadeur du Canada en France Lawrence Cannon au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

- NEW YORK (Etats-Unis) - Vente par Sotheby's d'un tableau de Jean-Michel Basquiat (non titré) estimé à au moins 60 millions de dollars.

VENDREDI 19 MAI

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Election présidentielle en Iran lors de laquelle le président sortant Hassan Rohani brigue un second mandat.

- LE CAIRE - 1er anniversaire du crash de l'Airbus d'Egyptair reliant Paris au Caire et qui transportait 66 personnes.

- MER Morte (Jordanie) - Réunion du world Economic Forum pour la région Moyen-Orient Afrique du nord (MENA).

SAMEDI 20 MAI

EUROPE

- ENGLEFIELD (Royaume-Uni) - Pippa Middleton, la soeur de Kate, épouse du Prince William, se marie avec James Matthews, banquier d'affaires. Le mariage a lieu à Englefield, petit village du Berkshire, à l'ouest de Londres.

DIMANCHE 21 MAI

EUROPE

- Espagne - Primaires à la tête du Parti socialiste espagnol.

- LA VALETTE - Réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE (jusqu'au 23).

- GENEVE - Référendum sur la révision de la loi fédérale sur l'énergie, visant à abandonner progressivement le nucléaire, à réduire drastiquement la consommation d'énergie et à promouvoir les énergies renouvelables.

LUNDI 22 MAI

EUROPE

- GENEVE - Ouverture de l'Assemblée générale annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (du 22 au 31 mai), lors de laquelle sera élu le futur patron de l'organisation (élection le 23 mai).

- BRUXELLES - Début officiel du mandat du négociateur en chef du Brexit pour l'UE, Michel Barnier.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

MARDI 23 MAI

EUROPE

- OSLO - Oslo Freedom Forum, rencontre annuelle de militants de la paix et des droits de l'Homme, en présence notamment du chef des Casques blancs syriens Raed Saleh (et 24).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

AFRIQUE

- TUNIS - Procès du meurtre de l'opposant de gauche Mohamed Brahmi tué par balles le 25 juillet 2013 devant son domicile près de Tunis, un meurtre revendiqué par des jihadistes ralliés au groupe extrémiste Etat islamique (EI).

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de l'ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

MERCREDI 24 MAI

AMERIQUES

- QUITO - Le nouveau président d'Equateur, Lenin Moreno, prend ses fonctions pour un mandat de quatre ans.

ASIE

- TAIPEI - La Cour constitutionnelle rend sa décision sur des recours cruciaux sur le mariage entre personnes du même sexe.

- NAYPYIDAW (Birmanie) - Deuxième série de pourparlers de paix organisés jusqu'au 29 mai par le gouvernement birman avec des minorités rebelles visant à mettre fin à des décennies de guerre civile dans les régions frontalières.

JEUDI 25 MAI

EUROPE

- VIENNE -Réunion des pays membres de l'Opep.

- BRUXELLES - Sommet de l'OTAN en présence, pour la première fois, du président américain Donald Trump.

- BERLIN - L'ancien président américain Barack Obama prononce un discours lors de Journées protestantes à Berlin avec la chancelière Angela Merkel.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Verdict dans l'affaire de la journaliste bahreïnie Nazeeha Saeed, accusée de travailler sans autorisation pour des médias étrangers comme la chaîne France 24.

AMERIQUES

- OTTAWA (Canada) - Congrès du parti conservateur à Toronto avec élection de son nouveau chef.

ASIE

- ISLAMABAD - Début du mois sacré du jeûne du Ramadan.

VENDREDI 26 MAI

EUROPE

- EDIMBOURG (Royaume-Uni) - Barack Obama en visite en Ecosse pour participer à un diner caritatif à Edimbourg.

- TAORMINA (Italie) - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 (et 27).

AFRIQUE

- TUNIS - Ouverture du procès relatif à l'attentat de juin 2015 à Sousse en Tunisie, dans lequel 38 touristes étrangers avaient été tués.

SAMEDI 27 MAI

EUROPE

- GENES (Italie) - Visite du pape François.

AMERIQUES

- OTTAWA (Canada) - Désignation du chef du parti conservateur du Canada à l'occasion de son congrès à Toronto.

REDCHEF