NOUVELLES
27/04/2017 22:24 EDT | Actualisé 27/04/2017 22:40 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 28 avril

Agenda international actualisé du vendredi 28 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NATIONS UNIES - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson préside à New York une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la menace nucléaire nord-coréenne. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi participera également à cette réunion. A partir de 14H00.

MANILLE - Sommet de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) dans un contexte de très forte tension sur la péninsule coréenne.

(ONU-CoréeNord-USA-diplomatie-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Arrivée du pape François pour une visite de deux jours, moins de trois semaines après un double attentat suicide meurtrier qui a frappé deux églises coptes orthodoxes. Au programme: conférence à l'université Al-Azhar, grande institution de l'islam sunnite (14H00), discours avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (14H40) et rencontre avec le pape copte Tawadros II (15H20).

(Egypte-pape-islam-christianisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - A 9 jours du deuxième tour de la présidentielle, le candidat centriste Emmanuel Macron se rend à Oradour-sur-Glane, tristement célèbre pour le massacre perpétré en juin 1944 par une unité SS, puis participe à un meeting à Chatellerault (centre). La candidate d'extrême droite Marine Le Pen est l'invitée d'une émission télévisée dans la soirée.

(France-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Les autorités britanniques enquêtent au lendemain de l'arrestation près du parlement de Westminster à Londres d'un homme armé de couteaux suspecté de vouloir commettre une attaque terroriste.

(GB-police-arrestation)

BERLIN - Suivi des réactions après l'adoption par les députés allemands d'une loi interdisant partiellement le port du voile intégral.

(Allemagne-islam-parlement)

MALTE - Réunion informelle à Malte des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui doivent notamment discuter de leurs relations avec la Turquie et reçoivent leur homologue turc Mevlüt Cavusoglu dans l'après-midi.

(UE-Turquie-politique-diplomatie) =(VIDEO+PHOTO)=

PARIS - Délibéré dans l'affaire en appel Arlette Ricci. L'héritière de la maison de couture Nina Ricci, condamnée en première instance à trois ans de prison, dont deux avec sursis et un million d'euros d'amende pour fraude fiscale. Le parquet a demandé la confirmation de la première instance. 07H00

(France-procès-fraude)

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May reçoit son homologue japonais Shinzo Abe à Chequers, la résidence de campagne des chefs de gouvernement britanniques dans le Buckinghamshire (centre de l'Angleterre).

(GB-Japon-diplomatie-commerce)

CETINJE (Monténégro) - Le parlement du Monténégro se réunit pour adopter le protocole d'adhésion à l'Otan, une adhésion dénoncée par Moscou et qui divise le petit pays issu de l'ex-Yougoslavie. Des opposants à cette entrée dans l'Alliance atlantique appellent à manifester en marge du vote. 10H00

(Monténégro-politique-armée-Otan)

MOSCOU - La banque centrale de Russie devrait baisser son taux directeur pour la deuxième fois de suite pour soutenir la reprise économique. 10H30

(Russie-économie-taux)

PARIS - Entretien de François Hollande avec Angel Gurria, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 13H00

(France-politique-OCDE)

PARIS - Entretien de François Hollande avec Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie et fondateur de l'organisation non gouvernementale R20 (Regions of climate action). 17H00

(France-USA-politique)

++ AMERIQUES

ATLANTA - A la veille de marquer ses 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump se rend à Atlanta (Géorgie) pour prononcer un discours lors de la conférence annuelle de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby pro-armes à feu qui l'avait soutenu lors de la campagne présidentielle. A partir de 16H30.

(USA-politique-armes) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA - Manifestation à l'appel des syndicats contre le président Michel Temer et ses réformes d'austérité.

(Brésil-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le Venezuela, confronté à une vague de manifestations anti-gouvernement qui a fait une trentaine de morts depuis début avril et soumis à une pression internationale croissante, amorce vendredi sa sortie de l'Organisation des Etats américains (OEA)

(Venezuela-politique-manifestation-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

KABOUL - Les talibans afghans ont annoncé vendredi, "Journée des Moudjahidines", le lancement de leur offensive de printemps baptisée "Opération Mansouri", du nom de leur ancien leader, promettant de viser en priorité "les forces étrangères" pour les chasser du pays.

(Afghanistan-taliban-conflit)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Premier débat télévisé en direct avec la participation des six candidats à l'élection présidentielle du 19 mai.

(Iran-politique-élections-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Conférence de presse de la défense de l'ex-président tchadien Hissène Habré, au lendemain de sa condamnation définitive à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture à l'issue de son procès en appel devant un tribunal spécial africain à Dakar. 15H30.

(Sénégal-Tchad-UA-procès-Habré) =(VIDEO)=

BISSAU - Début prévu du retrait de la force déployée depuis 2012 en Guinée-Bissau par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'Ecomib. Aucune indication disponible sur les modalités de l'opération de désengagement, qui se poursuivra jusqu'au 30 juin selon la Cédéao.

(Bissau-politique-armée-Cédéao)

redchef