Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tous les mammifères font leur grosse commission en 12 secondes environ

Voici le résultat d'une étude sérieuse sur le caca.
Elephant defecating
heyjojo19 via Getty Images
Elephant defecating

Vous ne vous êtes jamais demandé si tous les animaux mettaient le même temps pour déféquer? Heureusement pour vous, une équipe de chercheurs américains s'est posé la question, rapporte le New Scientist.

Pour y répondre, ils ont donc filmé des mammifères dans un zoo. Des éléphants, des pandas, des phacochères. Et même le chien du gardien. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, que l'animal pèse 4 tonnes ou 4 kg, il met environ 12 secondes pour faire caca.

Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont aussi regardé des vidéos d'animaux déféquant sur YouTube, afin d'analyser 23 espèces de mammifères différentes. Patricia Yang, co-auteur de l'étude, précise au magazine avoir été impressionnée par "le nombre de vidéos de caca en ligne".

Précis comme une pendule

Le New Scientist n'a d'ailleurs pas résisté à publier quelques-unes des images filmées par les chercheurs, histoire de rajouter une pierre à ce bel édifice en bronze:

Après avoir réalisé ces analyses de terrain, les scientifiques ne se sont pas arrêtés là. N'ayant pas les deux pieds dans le même sabot, ils ont cherché une explication logique. Ils ont d'abord remarqué que la longueur des matières fécales était proportionnelle à la taille du rectum des animaux.

La pression exercée pour éjecter ces déchets est la même, de l'éléphant à la souris. Ce qui change, c'est le mucus. Celui-ci recouvre tout le colon et permet aux déchets d'être expulsés facilement. Car il faut bien comprendre qu'à l'intérieur, cela ne fonctionne pas comme une machine à pâtes.

En réalité, la taille des selles est la même que celle du rectum. Celles-ci glissent donc vers la sortie, comme un cigare dans son tube. Et c'est là que le mucus rentre en jeu, en lubrifiant le passage.

Une formule mathématique

Or, les chercheurs se sont rendu compte, après avoir analysé des échantillons sur 34 espèces différentes, que l'épaisseur du mucus et sa viscosité est proportionnelle à la taille de l'animal. Ce qui veut dire que si l'éléphant a un bien plus grand rectum que la souris, il a aussi plus de mucus, lui permettant d'expulser plus vite ses déchets.

À partir de ces informations, les auteurs ont réussi à créer une équation mathématique de la défécation, précise Popular Science. Celle-ci contient sept variables, mais peut se résumer ainsi, précise le site: la durée des selles est égale à la longueur de celles-ci divisée par la vélocité (leur vitesse d'expulsion). Cela fonctionne bien sûr dans un cadre normal. La diarrhée ou la constipation (justement due à la raréfaction du mucus) changent la donne.

Après avoir lu cet article (publié dans la revue Soft matter, soit "matière molle", ça ne s'invente pas), vous vous demandez surement "mais pourquoi?" Il faut dire que les auteurs de l'étude n'en sont pas à leur coup d'essai, rappelle Popular Science. Ils ont déjà remporté un Ig Nobel en 2015, un prix parodique qui récompense les études les plus insolites. Ils avaient été nominés pour avoir montré que... les mammifères mettent en moyenne 21 secondes pour uriner.

Mais ne tirez pas la chasse trop vite. Connaître avec précision le fonctionnement des selles n'est pas si inutile. L'intestin, la digestion et même le caca sont des choses très importantes pour notre santé. Et mieux comprendre comment la défécation fonctionne permet de mieux comprendre quand quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.

LIRE AUSSI:

» Ce caca géant est recherché

» https://quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/28/sante-caca_n_9556244.html

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.