NOUVELLES
26/04/2017 20:37 EDT

Traverser le Canada... à la course

Deux jeunes hommes qui traversent le Canada à la course étaient à Rivière-du-Loup mercredi. Jean-Christophe Renaud, 26 ans, et Christopher Gagné, 20 ans, veulent ainsi promouvoir les saines habitudes de vie.

Un texte d’Édith Drouin

Originaires de Waterloo au Québec, Jean-Christophe Renaud et Christopher Gagné ont commencé leur périple en mars à Saint-Jean de Terre-Neuve. Ils espèrent le terminer à Vancouver en Colombie-Britannique dans environ cinq mois.

Le trajet de 7700 kilomètres se fait par relais entre les deux jeunes hommes, qui courent cinq jours sur sept.

Un périple qui a été inspiré par le récit du marathon de l’espoir de l’athlète canadien Terry Fox, qu’ils ont découvert lorsqu’ils étaient au secondaire.

Je me suis toujours dit : "Un jour, quand je vais être grand, pour l’honorer, je vais traverser le Canada à la course moi aussi".

Christopher Gagné, coureur

Les deux coureurs ont réalisé seulement plus tard qu’ils avaient ce but en commun, alors que Jean-Christophe était l'entraîneur en athlétisme de Christopher.

Ils ont par la suite développé leur projet et créé l’organisme Cours pour ta vie dans le but d’amasser des fonds pour des projets favorisant l’activité physique et pour financer leur périple.

On essaie d’amasser des fonds pour développer les saines habitudes de vie au Québec [...] pour essayer de montrer aux gens à quel point c’est nécessaire dans notre société actuellement de trouver une façon de bouger.

Jean-Christophe Renaud, coureur

Les dons seront attribués à différents projets, éducatifs ou liés à la santé, qui leur seront soumis à la fin de leur campagne de financement.

En attendant, les coureurs et les marcheurs sont invités à se joindre aux deux athlètes lorsqu’ils sont de passage dans leur ville. Des rassemblements seront également organisés. Les coureurs rencontreront par exemple les élèves de trois écoles primaires vendredi à La Pocatière.

Pour ceux qui ne sont pas sur leur trajet, il est toujours possible de les suivre sur les médias sociaux et même de courir avec eux à distance à l’aide de l’application de course virtuelle accessible sur leur site Internet.