NOUVELLES
27/04/2017 05:27 EDT | Actualisé 27/04/2017 05:40 EDT

Tirs de missiles près de Damas: le Kremlin appelle à la "retenue"

Le Kremlin a appelé jeudi "tous les pays" à la "retenue" et a mis en garde contre une "montée des tensions" en Syrie après les tirs de missiles près de l'aéroport de Damas attribués par la Syrie à Israël.

"Nous estimons que tous les pays doivent faire preuve de retenue pour éviter une montée des tensions dans une région déjà passablement agitée et appelons au respect de la souveraineté de la Syrie", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

En réponse à la question d'un journaliste sur le fait qu'Israël ait ou pas prévenu Moscou de l'imminence d'un bombardement, le porte-parole a répondu que "Moscou et Israël échangent des informations via différents canaux".

"Nos états-majors ont un dialogue constant", a ajouté le porte-parole, alors que le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a rencontré mercredi à Moscou son homologue russe Sergueï Choïgou.

M. Peskov répondait à une question impliquant une responsabilité israélienne mais n'a pas dit que la Russie considérait que l'Etat hébreu était responsable du bombardement près de l'aéroport international de Damas.

Lors d'une conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a "condamné les actes d'agression contre la Syrie".

"Nous les considérons comme inacceptables et contraires aux principes et aux normes du droit international", a déclaré Mme Zakharova.

Une source militaire syrienne citée par l'agence officielle Sana a indiqué que "plusieurs missiles" s'étaient abattus jeudi sur "une position militaire au sud-ouest de l'aéroport international de Damas", provoquant des "dégâts matériels".

La Syrie a accusé son voisin israélien d'être responsable de cette "agression".

L'Etat hébreu, qui confirme rarement ses nombreuses attaques lancées en territoire syrien depuis le début de la guerre civile en 2011, a laissé entendre qu'il pourrait en être l'auteur.

vvl-kat/pop/sba