NOUVELLES
27/04/2017 08:37 EDT | Actualisé 27/04/2017 09:00 EDT

Présidentielle: Macron en banlieue parisienne dénonce la France "haineuse" de Le Pen

Le candidat centriste à la présidentielle française, Emmanuel Macron, a dénoncé le "visage rétréci et haineux" de la France que propose son adversaire d'extrême droite, Marine Le Pen, jeudi lors d'un déplacement en banlieue parisienne.

"La France, ce n'est pas la haine et le rejet de l'autre", a déclaré le candidat pro-européen, faisant remarquer qu'à Sarcelles, la ville de la banlieue nord de Paris où il a été accueilli par des "Macron président!", il y avait "des Français de toutes les couleurs" et "de toutes les religions".

"Madame Le Pen, elle, ne peut pas venir dans un quartier comme celui-ci. Car qu'est ce qu'elle veut ? Elle veut qu'ils s'en aillent, elle veut séparer la France, la casser en deux", a affirmé le candidat, qui part favori pour devenir le prochain président de la République au second tour de la présidentielle, le 7 mai.

"Aujourd'hui il ya deux projets face à face: le projet de Marine Le Pen qui est celui d'une France refermée, fracturée, qui est celui de la trahison de la France", a-t-il dit.

"La France se bâtit aussi ici", a-t-il dit, ajoutant que le pays n'a pas "le visage haineux et rétréci" que propose Marine Le Pen.

Le vote en faveur de l'extême droite qui a obtenu un score sans précédent au premier tour est "le fruit de notre inefficacité collective à régler les problèmes des gens", a souligné l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande.

"Je ne dis pas (aux gens) qu'avec moi, ce sera formidable, je leur dis qu'il faudra s'accrocher, il faudra travailler", a affirmé le candidat, qui reproche à son adversaire d'utiliser la colère des gens au lieu de trouver des solutions pour l'apaiser.

Marine Le Pen tient dans la soirée son premier grand meeting de l'entre-deux-tours à Nice, dans une région du sud-est où elle est arrivée en tête dimanche. M. Macron, lui, doit participer à une émission politique à une heure de grande écoute.

elr/sof/lpt