NOUVELLES
27/04/2017 12:55 EDT | Actualisé 27/04/2017 16:04 EDT

Lumenpulse sera privatisée par son fondateur, une filiale de Power et d'autres

MONTRÉAL — À peine trois ans après son entrée à la Bourse de Toronto, la montréalaise Lumenpulse (TSX:LMP) sera privatisée par un groupe d'investisseurs formé de son fondateur et chef de la direction, plusieurs de ses actionnaires actuels et une filiale de Power Corporation du Canada (TSX:POW).

L'entreprise spécialisée dans les solutions d'éclairage DEL à haut rendement a indiqué jeudi qu'une entente avait été conclue entre son grand patron, François-Xavier Souvay, un groupe d'actionnaires représentant environ 40 pour cent des actions en circulation et Corporation Énergie Power. Ce consortium offre ainsi d'acquérir la totalité des actions de Lumenpulse au prix de 21,25 $ au comptant chacune.

La proposition représente une prime de 85,8 pour cent par rapport au cours de clôture de l'action de Lumenpulse à la fermeture des marchés, mercredi. En comparaison avec le cours moyen du titre pondéré en fonction du volume des actions à la Bourse de Toronto pour les 90 derniers jours, la prime est de 44,8 pour cent.

La transaction, qui évalue la société à environ 600 millions $, devra être approuvée par les deux tiers des actionnaires de Lumenpulse et obtenir les approbations réglementaires habituelles. Elle a déjà été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration.

Fondée en 2006, Lumenpulse conçoit, développe et fabrique des solutions d'éclairage DEL pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. L'entreprise, qui compte aujourd'hui 670 employés répartis dans ses bureaux au Canada, aux États-Unis et en Europe, avait réalisé un premier appel public à l'épargne à la Bourse de Toronto en avril 2014.

Son titre a atteint un sommet historique de 23,95 $ au début juillet 2014, mais il se portait moins bien récemment. Les derniers résultats trimestriels de Lumenpulse, dévoilés en mars, avaient déçu les analystes et forcé l'entreprise à abaisser ses prévisions pour l'exercice.

L'action de Lumenpulse a clôturé la séance de mercredi à 11,44 $ sur le parquet torontois. Elle a pris jeudi 9,63 $, soit 84,2 pour cent, pour terminer à 21,07 $, ce qui laisse croire que les actionnaires ne s'attendent pas à voir surgir une contre-offre. En outre, l'offre est déjà soutenue par les détenteurs d'environ 40 pour cent des actions, qui ont conclu des conventions irrévocables de soutien et ont indiqué n'être prêts à s'associer qu'avec Énergie Power.

«À titre de société fermée, nous disposerons des ressources et de la flexibilité nécessaires pour poursuivre notre croissance, concentrer encore davantage nos efforts sur l'innovation et le développement de nouveaux produits, et faire un autre pas de géant en vue de devenir un véritable chef de file mondial du secteur de l'éclairage architectural à haut rendement de catégorie de spécifications», a déclaré, dans un communiqué, M. Souvay.

«La philosophie de Lumenpulse cadre parfaitement avec notre modèle de création de valeur à long terme», a pour sa part observé le président du conseil d'administration d'Énergie Power et premier vice-président de Power Corporation du Canada, Olivier Desmarais.