NOUVELLES
27/04/2017 15:45 EDT | Actualisé 27/04/2017 17:05 EDT

Le parc de la Gaspésie, futur terrain de jeu du Raid international

Le quatrième Raid international Gaspésie se déroulera cette année du 7 au 10 septembre, dans le parc de la Gaspésie. L'organisation a voulu souligner les 80 ans du parc et faire découvrir ses magnifiques paysages.

Un texte de Brigitte Dubé, avec la collaboration d'Isabelle Larose

La responsable du service à la clientèle au parc national de la Gaspésie, Pascale Caissy, y voit une occasion exceptionnelle de faire connaître le parc.

Ça va être une visibilité incroyable pour le parc. On voulait le faire découvrir aux Gaspésiens et à l’international. On est la destination montagne de l’est du Québec et du Canada même. Donc on va pouvoir mettre en valeur encore plus notre territoire.

Pascale Caissy, responsable du service à la clientèle au parc national de la Gaspésie

La direction du parc assure que la mission de protection de patrimoine naturel sera respectée pendant les activités.

Selon Mme Caissy, les retombées médiatiques seront durables, avec de nombreuses images inédites qui seront captées, entre autres, au moyen de drones.

Pour le coprésident d’Endurance Aventure, Jean-Thomas Boily, le parc de la Gaspésie fait rêver.

C’est un lieu mythique et ça nous attirait. Les concurrents doivent s’attendre à monter et descendre des montagnes. Il y a tout ce qu’il faut.

Jean-Thomas Boily, coprésident d’Endurance Aventure

Le Raid affiche presque complet

Le porte-parole du Raid international Gaspésie, Daniel Labillois, confirme que le Raid affiche presque complet. Ne manque que deux équipes pour atteindre l’objectif de 170 participants (85 équipes de deux). Les coureurs et coureuses proviennent de 11 pays (quatre équipes de la Chine). Onze équipes de femmes sont aussi inscrites.

Au plan régional, 35 équipes se sont inscrites, ce qui réjouit M. Labillois qui rappelle qu’une seule équipe gaspésienne avait participé au premier Raid. Quelque 250 jeunes participeront au prologue, une activité pré-raid qui leur permettra de côtoyer les concurrents.

DEC Canada renouvelle son appui

Présent depuis les débuts, Développement économique Canada renouvelle sa participation financière au Raid international Gaspésie. DEC Canada accorde 570 000 $ pour les trois prochaines années, soit 190 000 $ par année.

Selon le député fédéral d’Avignon-Matane-Matapédia, Rémi Massé, il s’agit d’une occasion unique de faire connaître la Gaspésie et de générer d’importantes retombées économiques.

On est très fiers. Il y a un travail extraordinaire qui s’est fait. Il y a du leadership et on est en mesure de faire découvrir la Gaspésie et ses attraits grâce à ces athlètes de partout dans le monde qui font découvrir ce qu’on a à offrir.

Rémi Massé, député fédéral d’Avignon-Matane-Matapédia

M. Massé a mentionné avoir invité le premier ministre Justin Trudeau à faire acte de présence et même de participer à l’une ou l’autre des épreuves.

L’argent accordé par le fédéral est une excellente nouvelle pour Daniel Labillois. Il permettra d’assurer la viabilité des trois prochaines éditions. Ainsi, il est déjà déterminé que le Raid 2018 aura lieu dans la MRC de Rocher-Percé et qu’en 2019, on se déplacera dans la région Matapédia-Les Plateaux.

Toutefois, l’aide de Québec se fait toujours attendre. « On n’entre pas dans les programmes actuels, qui misent sur l’achalandage, rappelle M. Labillois. Nous, on est plus centrés sur la visibilité médiatique internationale, avec les reportages de journalistes étrangers et d’émissions de télé. Mais, on n’abandonne pas. On est en pourparlers. »

La fin du moratoire sur le financement d’activités touristiques et l’entrée en vigueur d’un nouveau programme en février donne de l’espoir aux organisateurs. « On est en analyse dans ce programme-là », indique le porte-parole.

L’édition 2016 bientôt présentée à travers le monde

L'émission tirée de l'édition 2016 sera présentée jeudi soir à Carleton-sur-Mer et bientôt à travers le monde, avec une portée de plus d'un milliard de téléspectateurs potentiels.

Par ailleurs, des images du Raid ont été vues en Chine et l'équipe d'Endurance Aventure a été approchée pour organiser un événement similaire là-bas. Le RIC (Raid international de la Chine) a donc vu le jour grâce au RIG (Raid international Gaspésie).