NOUVELLES
27/04/2017 19:47 EDT | Actualisé 27/04/2017 20:00 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 28 AVRIL

Voici le Monde en bref du vendredi 28 avril à 03h30 GMT:

DAMAS - Une énorme explosion survenue jeudi à l'aube près de l'aéroport de Damas est due à "une agression israélienne avec plusieurs missiles" sur une "position militaire", a annoncé l'agence de presse officielle syrienne Sana. Les missiles ont causé "des dégâts matériels", a déclaré Sana.

BEYROUTH - Une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a indiqué qu'un dépôt d'armes, appartenant vraisemblablement au Hezbollah libanais, avait explosé près de l'aéroport de Damas. La plus grande partie de l'entrepôt était vide, selon l'OSDH.

Le Hezbollah combat en Syrie au côté des forces gouvernementales syriennes contre les rebelles et les jihadistes.

JERUSALEM - Le ministre israélien du Renseignement, Israël Katz, a déclaré que la frappe présumée près de l'aéroport de Damas était "cohérente" avec la politique israélienne, sans confirmer une responsabilité de son pays.

MOSCOU - La Russie a appelé jeudi "tous les pays" à la "retenue" et a mis en garde contre une "montée des tensions" en Syrie après ce tir de missiles près de l'aéroport de Damas.

DAMAS - La Syrie a rejeté jeudi les accusations de la France l'incriminant dans une attaque chimique présumée qui a fait des dizaines de morts le 4 avril. Elle a accusé Paris de dissimuler l'identité réelle des auteurs de ce drame.

"La Syrie condamne la campagne de supercherie, de mensonges éhontés et d'allégations fabriquées relayée par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères.

BRUXELLES - Le Parlement européen a condamné jeudi la "répression brutale" au Venezuela, où une trentaine de personnes ont été tuées depuis début avril au cours d'une vague de manifestations de l'opposition.

WASHINGTON - Le Venezuela "est dans une situation chaotique", a déclaré jeudi le président américain Donald Trump.

LONDRES - Un homme armé de couteaux et soupçonné de vouloir commettre un attentat terroriste a été arrêté jeudi après-midi à Londres près du parlement de Westminster, a annoncé la police.

Quatre personnes ont été arrêtées et une femme blessée par balle au cours d'une opération antiterroriste menée dans la soirée dans le nord-ouest de Londres, a indiqué la police.

Un islamiste de 19 ans a reconnu jeudi devant un tribunal londonien avoir préparé un attentat à la bombe contre Oxford Street, une artère commerçante de Londres, et avoir envisagé de s'attaquer à un concert de la pop star Elton John dans la capitale britannique.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu les Britanniques jeudi qu'ils ne pourraient espérer avoir les mêmes droits qu'un pays membre de l'UE après le Brexit, critiquant les "illusions" en ce sens existant selon elle au Royaume-Uni.

LONDRES - L'Union européenne est en train de s'unir contre le Royaume-Uni dans les négociations du Brexit, a estimé la Première ministre britannique Theresa May après les déclarations de Mme Merkel.

MOSCOU - Un navire espion de l'armée russe est entré en collision jeudi avec un autre bateau près des côtes turques en mer Noire, ont rapporté les agences de presse russes, citant un communiqué de l'armée russe.

ISTANBUL - "Le navire russe a coulé après la collision, l'ensemble du personnel à bord a été secouru", a déclaré un responsable des garde-côtes turcs.

Le navire russe a heurté un bateau de transport de bétail pour des raisons vraisemblablement accidentelles, dans une zone enveloppée d'un épais brouillard.

DAKAR - L'ex-président tchadien Hissène Habré, 74 ans, a été définitivement condamné jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, mais acquitté pour viol, un verdict rendu à l'issue de son procès en appel devant un tribunal spécial africain à Dakar.

KABOUL - Les talibans afghans ont annoncé vendredi dans un communiqué le lancement de leur offensive de printemps, promettant de viser en priorité "les forces étrangères" stationnées en Afghanistan.

WASHINGTON - Deux militaires américains ont été tués en Afghanistan et un autre a été blessé lors de combats contre des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le Pentagone.

PARIS - Le patron d'Airbus, Tom Enders, a accusé jeudi le gouvernement autrichien de se servir de la justice à des fins électorales dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruption et de fraude lors de la vente de l'avion de combat Eurofighter.

BERLIN - Les députés allemands ont adopté jeudi soir une loi interdisant partiellement le port du voile intégral islamique, notamment aux fonctionnaires.

COLMAR (France) - La justice française a rejeté jeudi l'extradition vers la Serbie de l'ancien dirigeant rebelle kosovar Ramush Haradinaj, que Belgrade accuse de crimes de guerre commis en juin 1999.

BELGRADE - La Serbie a rappelé son ambassadeur en France pour consultations après la décision de la justice française de refuser l'extradition de Ramush Haradinaj.

SAN SALVADOR - Le Salvador est devenu officiellement jeudi le premier pays au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire, estimant qu'il s'agit d'une activité nuisible pour l'environnement et la santé publique.

burs-plh/ol