NOUVELLES
27/04/2017 17:56 EDT | Actualisé 28/04/2017 16:58 EDT

Coup d'envoi du 33e Salon du livre de la Côte-Nord

Le 33e Salon du livre de la Côte-Nord a ouvert ses portes, jeudi, au public. L'événement, qui prend place au Cégep de Sept-Îles jusqu'à dimanche, accueillera plus de 2400 élèves de la Haute-Côte-Nord, de Sept-Îles, de la Basse-Côte-Nord et même de l'île d'Anticosti.

Un texte de Laurence Royer

Dès vendredi, 69 auteurs se réuniront au Cégep de Sept-Îles pour offrir des conférences, des tables rondes, des entrevues et des activités jeunesse. Entre autres, Dominique Demers, India Desjardins ainsi que le président d’honneur, Martin Michaud, se déplaceront pour l’événement.

Manu Militari et Marie-Ève Maillé se joindront à la programmation un peu plus tard que prévu. Le comité organisateur a dû composer avec l’annulation du vol des deux auteurs. La directrice générale du Salon du livre, Mélanie Devost, assure que ce n’est rien de grave et que l’arrivée des auteurs est prévue pour vendredi matin.

Le président d’honneur, Martin Michaud, croit que le Salon du livre de la Côte-Nord présente des avantages par rapport aux autres salons de plus grande envergure: « Avec une formule comme celle-ci, il est possible d’avoir un vrai rapport humain autour d’un livre et c’est comme cela que ça devrait être, c’est ça un salon du livre. »

L’activité engendre des retombés économiques pour les auteurs participants, pour la communauté ainsi que pour les libraires locaux. Valérie Morais, de la Librairie Côte-Nord, affirme que le Salon du livre a un impact économique à long terme sur sa boutique : « Les auteurs qui sont présent, on en entend parler longtemps. Les gens reviennent en librairie, ça crée une effervescence pour des auteurs en particulier. »

L’inauguration du 33e Salon du livre de la Côte-Nord aura lieu jeudi soir à 19 h 30 et les activités se poursuivront jusqu’à dimanche.

D'après les informations de Xavier Lacroix