NOUVELLES
26/04/2017 22:50 EDT | Actualisé 26/04/2017 23:20 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 27 avril

Agenda international actualisé du jeudi 27 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BERLIN/LUXEMBOURG/BRUXELLES - A BERLIN, la chancelière allemande Angela Merkel présente la position de son gouvernement aux députés avant le sommet de l'UE à 27 du 29 avril à Bruxelles, destiné à fixer les lignes rouges des négociations du Brexit. 07H00.

Réunion à LUXEMBOURG des ministres des Affaires européennes de l'UE pour préparer le sommet (15H00), à BRUXELLES, l'association européenne des constructeurs automobiles présente ses principaux points d'inquiétude en lien avec le Brexit ( 12H00).

(UE-GB-politique-diplomatie-Brexit) =(VIDEO+PHOTO)=

WASHINGTON/SEOUL/PEKIN - Suivi les fortes tensions sur la péninsule coréenne : la Chine a de nouveau exhorté les Etats-Unis à stopper leurs manoeuvres militaires en Corée du Sud.

(CoréeSud-CoréeNord-USA-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/ANKARA/NEW YORK - Les forces kurdes de Syrie ont appelé à l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne dans le nord du pays, en réponse aux raids aériens meurtriers menés la veille par la Turquie.

- A NEW YORK, présentation devant le Conseil de sécurité de l'ONU d'un rapport sur la crise humanitaire en Syrie (19H00).

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDE0)=

PARIS - A dix jours du second tour de l'élection présidentielle, la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen est en meeting à Nice (sud-est) à 18H00 et le centriste Emmanuel Macron est à la télévision à partir de 19H00.

(France-élections-présidentielle) =(VIDEO+PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro (12H30).

(BCE-banque-taux)

MOSCOU - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe rencontre son homologue russe Vladimir Poutine, avant une visite en Grande-Bretagne (11H00).

(Russie-Japon-GB-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker reçoit le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros après le lancement par Bruxelles d'une procédure d'infraction contre la Hongrie concernant une loi qui pourrait menacer l'Université d'Europe centrale, fondée par M. Soros à Budapest.

(UE-Hongrie-diplomatie-université) =(PHOTO+VIDEO)=

ZAGREB - Longtemps considéré comme l'homme fort du football croate, Zdravko Mamic, l'ancien patron du Dinamo Zagreb, comparaît devant un tribunal pour des présumés transferts frauduleux, dont ceux de certaines vedettes croates, qui porteraient sur des millions d'euros (08H00).

(CRO-sport-corruption-justice-procès)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - Des forces progouvernementales irakiennes ont repris au groupe Etat islamique (EI) le site antique de Hatra classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dernière "libération" en date d'un joyau archéologique des mains des jihadistes.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Réunion des ministres de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe.

(Arabie-Golfe-sécurité-diplomatie)

DUBAI - Début à Dubaï de l'Arabian Travel Market, un forum annuel des voyagistes au Moyen-Orient.

(Emirats-Dubaï-voyages-tourisme)

++ AMERIQUES

BRASILIA - Manifestation contre le président Michel Temer et les mesures d'austérité.

(Brésil-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Suivi de la situation au Venezuela secoué depuis début avril par une vague de manifestations hostiles au président socialiste Nicolas Maduro, où les violences autour de ces rassemblements ont déjà fait une trentaine de morts.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Maison Blanche et les parlementaires poursuivent les discussions pour parvenir à un accord sur le budget et éviter un "shutdown", c'est à dire la fermeture des administrations fédérales.

(USA-politique-budget)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononce sur un texte de résolution appuyant une relance des pourparlers pour résoudre le conflit au Sahara occidental.

(ONU-Maroc-Sahara-diplomatie-conflit)

NATIONS UNIES - L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley tient une conférence de presse pour faire le bilan de la présidence américaine du Conseil de sécurité qui s'achève fin avril.

(ONU-diplomatie-USA)

++ AFRIQUE

DAKAR - Annonce du verdict dans le procès en appel de l'ex-président tchadien Hissène Habré, condamné en 2016 à la prison à vie pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, tortures et viols par un tribunal spécial africain siégeant à Dakar. Le jugement rendu sera définitif. Ouverture de l'audience prévue à 10H00.

(Sénégal-Tchad-UA-procès-Habré) =(PHOTO+VIDÉO)=

YAOUNDÉ - Reprise du procès de trois figures de la contestation dans les régions anglophones du Cameroun.

(Cameroun-politique-minorités-justice) =(VIDÉO)=

PRETORIA - Le chef de l'opposition en Afrique du Sud, Mmusi Maimane, doit s'adresser à des manifestants après une nouvelle marche pour réclamer la démission du président Jacob Zuma.

(Afsud-politique) =(PHOTO+VIDÉO)=

NAIROBI - 13H00 - L'opposition kényane doit annoncer le nom de son candidat à l'élection présidentielle du 8 août.

(Kenya-élections)

redchef