Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sa robe de promo « Black Lives Matter » contre les violences policières est devenue un phénomène aux États-Unis (VIDÉO)

Sa robe de promo « Black Lives Matter » est devenue un phénomène aux États-Unis

Trayvon Martin, Tamir Rice ou encore Mike Brown font partie des 15 victimes afro-américaines sur la robe.

Quand la jeune Milan Bolden-Morris est arrivée au bal de promotion du Pahokee High School de Floride, le 22 avril, elle savait que sa robe serait au centre de l'attention. Plus qu'un vêtement, il s'agit d'une revendication forte pour cette Afro-Américaine, massivement soutenue aux États-Unis.

Ce n'est ni pour ses paillettes ni pour son design que la robe de la lycéenne a fait sensation au bal. Ce qui la différencie des autres, ce sont les visages de Trayvon Martin, Tamir Rice, Sandra Bland, Mike Brown et d'autres, qui sont figés sur le tissu. Ces mêmes 15 visages, de personnes, noires, qui ont été abattues par la police au cours des dernières années aux États-Unis, déclenchant le mouvement "Black Lives Matter" à travers le pays.

"Oui je suis noire. Oui j'ai 17 ans. Oui Dieu m'utilise pour passer un message qui est bien plus grand que moi", affirme Milan Bolden-Morris sur sa publication Instagram contre les violences policières aux 17.000 "J'aime".

"Chaque vie sur cette terre est précieuse. Dieu nous a créés comme des cadeaux", explique à BuzzFeed la future étudiante en chirurgie orthopédique de l'Université de Boston. "Lorsqu'une mère perd un enfant ou qu'un enfant perd un parent, surtout si c'est dans ce genre de circonstances, sa vie ne doit pas être négligée".

Star de l'équipe féminine de basket-ball au lycée Cardinal Newman, elle n'a pas eu la possibilité d'entrer dans l'enceinte de son propre établissement avec cette tenue, sous risque d'être renvoyée. Elle s'est alors greffée au bal de promotion d'un de ses amis.

La robe aux 15 visages a été imaginée par le designer local Terrence Torrence. "Si je mettais toutes les personnes concernées sur la robe, c'est triste à dire, mais je n'arrêterais pas d'en rajouter", déplore-t-il à son tour dans BuzzFeed.

L'idée d'une pièce en référence au mouvement "Black Lives Matter" lui trottait dans la tête depuis plus d'un an. "Avec tous les meurtres qui se passaient, je me suis dit un jour: on devrait inscrire ça sur une robe", raconte-t-il à CNN. "Je voulais que mes œuvres de mode racontent une histoire et je voulais prouver qu'il est possible de transmettre des messages aussi sur des vêtements", continue-t-il.

Une robe devenue phénomène aux États-Unis

Initialement, Milan Bolden-Morris devait porter une robe plus traditionnelle, rouge avec des paillettes. Mais l'idée du créateur, un ami de la famille, lui est apparue comme une évidence. "Je savais déjà que cette robe était beaucoup plus importante que moi et si je la trouvais à mon goût ou encore si je me sentais à l'aise dedans", assure-t-elle. "Je savais que le but était de la faire connaître. Il fallait souligner ce qu'il se passe en Amérique depuis quelques années".

Dépassant leurs attentes, l'action de Milan Bolden-Morris et Terrence Torrence a été fortement acclamée à travers le pays. Sur Twitter, les félicitations et les encouragements de la part d'inconnus se multiplient. L'artiste Snoop Dogg a même partagé la photographie de la jeune femme sur son compte Instagram. Une belle mise en avant qui lui a valu 81.260 "J'aime".

🙏🏾🌹

A post shared by snoopdogg (@snoopdogg) on

"Belle robe. Belle fille. Beau message. Continue ton action. Le monde a besoin de toi".

"Cette robe va au-delà de ce que les mots peuvent exprimer, on aime ça".

"C'est parfait! La tenue est géniale, tu gères ma belle sœur noire! Merci d'avoir honoré les personnes tuées".

À VOIR AUSSI

LIRE AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Des robes de bal et costumes en ruban adhésif

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.