NOUVELLES
25/04/2017 11:38 EDT | Actualisé 25/04/2017 12:00 EDT

Rencontre entre Trump et l'Australien Turnbull le 4 mai, après un départ houleux

Le président américain Donald Trump recevra le Premier ministre australien Malcolm Turnbull le 4 mai, a indiqué mardi la Maison Blanche, pour une première rencontre entre les deux hommes après un entretien téléphonique houleux fin janvier.

La rencontre aura lieu sur l'ancien porte-avion démilitarisé USS Intrepid, devenu un musée, à New York, où Donald Trump commémorera le 75e anniversaire de la Bataille de la mer de Corail pendant la Seconde guerre mondiale, a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.

L'Australie est un des alliés les plus proches des Etats-Unis et Malcolm Turnbull avait fait partie des premiers dirigeants avec lesquels Donald Trump s'était entretenu par téléphone après son investiture.

Mais la conversation avait été brutalement abrégée par un Donald Trump furieux de devoir honorer un accord, conclu par son prédécesseur Barack Obama, sur l'accueil de plus d'un millier de réfugiés relégués par l'Australie dans des camps offshore controversés, selon la presse américaine.

M. Turnbull avait fait part de son côté d'une conversation "très franche et directe", mais avait démenti s'être fait raccrocher au nez par le président américain.

jca-kal/bdx