NOUVELLES
25/04/2017 10:51 EDT | Actualisé 25/04/2017 11:20 EDT

Les attentats contre les églises visent l'unité des Egyptiens (pape copte)

Les attentats contre deux églises en Egypte qui ont fait des dizaines de morts en avril ont visé l'unité entre les musulmans et les chrétiens, a déclaré mardi le pape copte Tawadros II.

Deux attentats suicide contre des églises coptes ont fait 45 morts le 9 avril à Alexandrie et Tanta, dans le nord de l'Egypte. Ils ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les attaques "ne visaient pas seulement les coptes mais le coeur de l'Egypte (...) Elles visaient à briser l'unité des Egyptiens", a déclaré Tawadros II lors d'une conférence de presse à Koweït.

"L'unité des Egyptiens a existé pendant les 14 derniers siècles et ces attaques n'affecteront pas le peuple égyptien", a-t-il ajouté.

Au Koweït, où vit une grande communauté de coptes, Tawadros II a rencontré l'émir Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah et d'autres responsables de l'émirat.

Il a dit que les forces de sécurité égyptiennes et l'armée protégeaient les lieux de culte chrétiens, devenus une cible des groupes jihadistes ces dernières années.

Le pape catholique François doit se rendre en Egypte les 28 et 29 avril.

oh/hkb/vl/hj