NOUVELLES
25/04/2017 19:46 EDT | Actualisé 25/04/2017 20:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 AVRIL

Voici le Monde en bref du mercredi 26 avril à 03h30 GMT:

CARACAS - Un jeune homme de 23 ans est mort mardi matin lors d'une manifestation dans le nord-ouest du Venezuela, tandis qu'un autre homme blessé par balle est décédé à l'hôpital, portant à 26 le nombre de victimes en près d'un mois de mobilisations hostiles au gouvernement.

PARIS - La victoire du centriste Emmanuel Macron contre la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au second tour de la présidentielle française n'est pas acquise le 7 mai, a mis en garde le président François Hollande.

- Le président Hollande a rendu un hommage national au policier tué jeudi dans un attentat sur les Champs-Elysées, lors d'une cérémonie en présence des deux finalistes de la présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

WASHINGTON - Les Etats-Unis doivent rester dans l'accord de Paris sur le climat mais en renégocier les termes, a déclaré mardi le secrétaire américain à l'Energie, Rick Perry.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a estimé que le Canada avait longtemps été "très dur" avec les Etats-Unis en matière de commerce, défendant sa décision d'imposer des taxes sur le bois de construction en provenance du voisin du nord.

OTTAWA - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis une réponse ferme à Donald Trump après la décision des Etats-Unis d'ouvrir un conflit commercial sur le bois de construction et les produits laitiers.

JERUSALEM (non défini) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé mardi une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel après une dispute très inhabituelle sur le programme du ministre allemand, a indiqué un responsable israélien.

AL MALIKIYAH (Syrie) - La Turquie a mené mardi des raids aériens en Syrie et en Irak qui ont tué plus de vingt combattants de forces kurdes impliquées dans la lutte antijihadistes et soutenues par les Etats-Unis.

WASHINGTON - Les Etats-Unis sont "profondément préoccupés" par les bombardements turcs en Syrie et en Irak, a indiqué le département d'Etat.

NATIONS UNIES (non défini) - Le président américain Donald Trump a assuré aux ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU que l'avenir du président syrien, Bachar al-Assad, n'était "pas un obstacle" pour mettre fin au conflit, a déclaré mardi l'ambassadeur russe aux Nations unies.

BAGDAD - Des membres du groupe Etat islamique (EI) se faisant passer pour des forces de sécurité irakiennes ont "exécuté" au moins 15 civils qui les accueillaient avec joie dans le centre de Mossoul, ont indiqué des responsables.

WASHINGTON - L'Arkansas a procédé lundi soir à une double exécution controversée de deux condamnés à mort, une première aux Etats-Unis depuis 17 ans.

ANKARA - Une haute cour administrative turque a rejeté mardi un recours du principal parti d'opposition exigeant l'annulation d'une mesure de l'Autorité électorale dénoncée comme une possible source de fraude lors du référendum sur les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

STRASBOURG (France) - L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a décidé de rouvrir sa procédure de suivi à l'égard de la Turquie en raison de la situation de l'état de droit dans le pays, un retour en arrière inédit pour un Etat membre de l'institution paneuropéenne.

WASHINGTON - Un juge américain a en grande partie suspendu mardi l'application d'un décret du président Trump visant à priver de financements fédéraux les collectivités opposées à sa politique anti-immigration.

PEKIN - Le deuxième porte-avions chinois a été officiellement lancé, lors d'une cérémonie à l'occasion de la mise à l'eau du bâtiment.

NAIROBI - Au moins 24 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un accident de la route impliquant un bus et un camion dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute entre Nairobi et la seconde ville du Kenya, Mombasa (sud-est).

PARIS - L'acteur américain Will Smith, le réalisateur italien Paolo Sorrentino, l'actrice française Agnès Jaoui et la réalisatrice allemande Maren Aden feront partie du jury du 70e Festival de Cannes, qui compte quatre femmes sur neuf jurés.

PARIS - Un appareil reproduisant l'environnement d'un utérus pourrait permettre d'améliorer la survie des grands prématurés et de diminuer leurs séquelles, selon une étude parue, qui a obtenu des résultats encourageants avec des agneaux.

ATHENES - Les représentants des créanciers de la Grèce, UE, BCE et FMI, sont revenus mardi à Athènes pour reprendre les discussions avec le gouvernement sur l'audit des finances publiques du pays endetté, dont l'approbation est nécessaire pour débloquer de nouvelles tranches de prêts.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Le groupe américain Alphabet, maison mère de Google, donne un nouveau coup d'accélérateur à son programme de voitures sans chauffeur avec l'annonce mardi de ses premiers tests avec de vrais passagers clients.

VARSOVIE - Des inconnus "ont coupé une trentaine d'arbres" dans la propriété privée du ministre polonais de l'Environnement Jan Szyszko, auteur d'une législation controversée ayant conduit à l'abattage massif des arbres en Pologne.

bur/laf/ol