NOUVELLES
25/04/2017 17:10 EDT

Lancement émotif en présence de Viola Léger

La comédienne Viola Léger a surpris plusieurs personnes en assistant au lancement de son livre La petite histoire de la Sagouine.

Mme Léger rappelle dans ses propres mots les débuts du célèbre personnage qu'elle a incarné près de 3000 fois sur scène, en plus de quelques anecdotes de tournée.

Extrait du livre écrit par Viola Léger « La Sagouine raconte sa vie, son âme, sa jeunesse, son printemps, sa mort. D’abord et avant tout, la Sagouine parle à quelqu’un : à elle-même, au voisin, à Gapi, au prêtre, aux jeunes, à moi. Et moi j’écoute, ainsi que le voisin, et Gapi, et les autres. Or ‘’ parler et écouter ‘’ sont action. La parole est l’expression orale de la pensée ; la parole est un fruit ; la parole est l’effet extérieur d’une cause intérieure. Antonine Maillet a donné la Parole à sa Sagouine; et elle m’invitait à incarner cette Parole, à donner chair et os à sa Sagouine. La Sagouine seule était action, était conflit. Tonine avait raison. »

La comédienne acadienne Viola Léger s’est retiré de la vie publique à la suite d'un accident vasculaire cérébral, subi en janvier, qui a affecté en partie sa mémoire et sa vue.

Viola Léger, née en 1930 à Fitchburg, au Massachusetts est l’unique interprète de La Sagouine d’Antonine Maillet depuis 1971.