NOUVELLES
25/04/2017 04:44 EDT | Actualisé 25/04/2017 05:01 EDT

L'armée irakienne capture le plus grand quartier de Mossoul-Ouest

BAGDAD — L'armée irakienne aurait chassé mardi les djihadistes de Daech (le groupe armé État islamique) du plus grand quartier de Mossoul-Ouest, ce qui marquerait une étape importante dans la campagne lancée il y a plusieurs mois pour reprendre la ville.

Un membre des forces spéciales irakiennes, le lieutenant-général Abdul-Wahab al-Saadi, a déclaré à l'Associated Press que le quartier d'Al-Tanek est maintenant «complètement libéré et entièrement sous le contrôle» des forces de sécurité. Il n'a pas fourni plus de détails.

À l'est d'Al-Tanek, les forces irakiennes se butent à la résistance acharnée des djihadistes dans la Vieille ville, un quartier qui s'étire le long du fleuve Tigre qui coupe la ville en deux. Les ruelles étroites et les secteurs densément peuplés de la Vieille ville compliquent la progression des soldats.

Des miliciens chiites appuyés par Bagdad ont quant à eux lancé mardi une offensive pour reprendre la ville de Hatra, au sud de Mossoul.

Les forces irakiennes appuyées par les États-Unis ont déclaré en janvier que Mossoul-Est avait été entièrement «libérée».

Mossoul est tombée entre les mains des djihadistes en 2014.