NOUVELLES
25/04/2017 13:36 EDT | Actualisé 25/04/2017 14:00 EDT

France: Les antimariage gay ne voteront pas Macron

La Manif pour tous, mouvement contre le mariage homosexuel en France, a appelé mardi à ne pas voter pour le centriste Emmanuel Macron, opposé à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

Pour cette organisation conservatrice dont est issu le mouvement politique Sens commun qui a soutenu le conservateur François Fillon, battu au premier tour du scrutin, Emmanuel Macron est un "candidat ouvertement antifamille".

Il "prépare une politique antifamille. Pour les familles, pour les enfants, pour l'avenir, le 7 mai : Macron, c'est non", affirme dans un communiqué la présidente du mouvement Ludovine de la Rochère, sans donner d'autre consigne de vote.

"Emmanuel Macron entend prendre la suite du quinquennat qui s'achève et poursuivre le bouleversement de civilisation. Candidat ouvertement antifamille, il fait passer l'argent avant l'humain", dénonce-t-elle.

"Nous refusons ce bouleversement de civilisation qui entraîne de nouvelles injustices et inégalités pour les femmes et pour les enfants. C'est sur ces enjeux majeurs, qui correspondent au bien commun, finalité de la politique, que nous invitons chacun à décider de son vote", affirme-t-elle.

Dimanche soir, Sens commun avait refusé de choisir entre le candidat centriste et sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen, tous deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle.

François Fillon, arrivé troisième, avait, lui, annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron au motif qu'il n'y a "pas d'autre choix face à l'extrême droite".

La Manif pour tous avait combattu en vain la loi sur le mariage entre personnes du même sexe, adoptée en 2013, en mobilisant des dizaines de milliers de personnes dans la rue.

Ce mouvement dénonce aussi le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe, "la régularisation des grossesses pour autrui (GPA) faites à l'étranger" ou encore le "matraquage fiscal des familles".

mra/ib/fjb