NOUVELLES
25/04/2017 12:02 EDT | Actualisé 25/04/2017 12:20 EDT

Commerce: Trump juge que le Canada a été "très dur" avec les Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a estimé mardi que le Canada avait longtemps été "très dur" avec les Etats-Unis en matière de commerce, défendant sa décision d'imposer des taxes sur le bois de construction en provenance du voisin du nord.

"Les gens ne réalisent pas que le Canada a été très dur avec les Etats-Unis", a déclaré M. Trump lors de la signature à la Maison Blanche d'un décret sur la promotion de l'agriculture américaine.

"Tout le monde pense que le Canada est formidable et courtois et moi aussi, j'adore le Canada, mais, pendant des années, ils ont été plus malins que nos dirigeants", a-t-il ajouté.

En s'attaquant au bois de construction, appelé bois d'oeuvre au Canada, Donald Trump réveille un vieux dossier qui divise les deux voisins depuis 35 ans. Le ministère du Commerce américain a annoncé lundi la mise en place de taxes à l'importation allant de 3,02% à 24,12% selon les produits.

"Nos agriculteurs méritent un gouvernement qui défende leurs intérêts", a ajouté le président américain, promettant de "s'occuper des producteurs laitiers du Wisconsin".

Depuis son déplacement dans cet Etat du nord la semaine dernière, le président républicain qui martèle son slogan "Acheter américain, embaucher américain", multiplie les attaques, parfois très virulentes, sur ce thème.

jca/bdx