NOUVELLES
25/04/2017 10:16 EDT | Actualisé 25/04/2017 10:40 EDT

Agenda international du mercredi 26 avril

Agenda international du mercredi 26 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker rencontre à Londres la Première ministre britannique Theresa May dans le cadre de la préparation des négociations du Brexit. A trois jours d'un sommet des 27 sur le sujet à Bruxelles, il est accompagné de Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne. 18H00

(GB-UE-Brexit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - L'opposition au président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro, appelle à une nouvelle mobilisation à Caracas en faveur d'élections générales anticipées, poursuivant ainsi la vague de manifestations démarrée le 1er avril qui a déjà fait une vingtaine de morts.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump présente sa réforme fiscale, qu'il veut historique et qui devrait se traduire par une baisse spectaculaire des taux d'imposition des entreprises.

(USA-économie-budget-fiscalité)

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - A 11 jours du deuxième tour de la présidentielle en France, le candidat du centre, Emmanuel Macron, se rend dans le nord et notamment à Arras où il tiendra un meeting, et la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen, participe à la réunion du conseil stratégique de sa campagne.

(France-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban participe à un débat au Parlement européen sur la situation dans son pays après l'adoption de certaines lois qui inquiètent des responsables européens. 13H00

(parlement-diplomatie-UE-politique)

PARIS - Conférence de presse de l'organisation Reporters sans frontières (RSF) à l'occasion de la publication de son rapport mondial sur la liberté de la presse dans le monde. 10H00

(France-médias-justice-presse-prisonniers)

BRUXELLES - Débat au Parlement européen sur la situation en Turquie en présence de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

(UE-parlement-diplomatie-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente des initiatives pour relancer l'Europe sociale.

(UE-social)

LA HAYE - Cérémonie à l'occasion du 20e anniversaire de l'Organisation pour l'interdiction des Armes chimiques (OIAC), en présence du roi des Pays-Bas Willem-Alexander. 08H00

(ONU-PaysBas-armes-chimie-cérémonie) =(VIDEO+PHOTO)=

MOSCOU - Conférence internationale sur la sécurité en présence notamment des ministres russe, iranien, israélien et indien de la Défense. 06H30

(Russie-diplomatie-défense-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel reçoit son homologue chinois Wang Yi. 10H00

(Allemagne-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Conférence de presse du président de la Cour de justice de l'UE à l'occasion de la sortie du rapport annuel de l'institution. 15H30

(justice-UE)

BERLIN - Le gouvernement allemand publie ses nouvelles prévisions de croissance économique. Conférence de presse de la ministre de l'Economie Brigitte Zypries à 09H30.

(Allemagne-croissance-gouvernement-indicateur)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/ANKARA/WASHINGTON - Regain de tension aux abords de la frontière turque après des raids aériens en Syrie et en Irak qui ont tué plus de vingt combattants de forces kurdes impliquées dans la lutte antijihadistes et soutenues par les Etats-Unis.

CESAREE (Israël) - Conférence de presse des Autorités des Antiquités, de la Nature et des Parcs sur des vestiges retrouvés à Césarée dans le nord d'Israël.

(Israël-archéologie) =(PHOTO)=

++ ASIE

HONG KONG - Ouverture d'une exposition sur la répression de la place Tiananmen à Pékin en 1989 (jusqu'au 4 juin).

(HongKong-Chine-Tiananmen-exposition)

++ AMERIQUES

SANTIAGO DU CHILI - La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) tient mercredi à Santiago son 67e congrès où sera dévoilé un rapport d'audit externe sur le scandale de corruption ayant touché l'institution et l'ensemble du foot mondial, en présence du président de la Fifa Gianni Infantino.

(Sport-foot-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BANGUI (Centrafrique) - Les États-Unis entament le retrait de leurs forces spéciales déployées dans l'est de la Centrafrique depuis 2011 pour combattre la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.

(Centrafrique-USA-Ouganda-armée)

LUSAKA - Comparution du leader d'opposition Kahainde Hichilema, devant un juge qui doit se prononcer sur le maintien ou non des charges de trahison contre lui. 07H00

(Zambie-politique-justice) =(VIDÉO)=

++ SPORTS

LONDRES - Tottenham, en déplacement chez son voisin Crystal Palace, tente (19H00) de grignoter son retard sur le leader Chelsea en match en retard du Championnat d'Angleterre, alors qu'une victoire sur Leicester (18H45) permettrait à Arsenal de se relancer dans la course aux places européennes.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

BARCELONE/LA COROGNE (Espagne) - Les dynamiques se sont inversées entre Barcelone et le Real Madrid: vainqueur du clasico dimanche (3-2) et nouveau leader, le Barça, qui reçoit Pampelune (17H30) aborde ragaillardi la 34e journée du Championnat d'Espagne, tandis que son dauphin madrilène, en déplacement à La Corogne (19H30), doit chasser rapidement ses doutes.

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

redchef