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24/04/2017 02:33 EDT | Actualisé 24/04/2017 02:33 EDT

Air Canada: 285 passagers bloqués deux jours au Mexique seront remboursés

CP

Air Canada assure que tous les billets des passagers bloqués au Mexique depuis samedi seront remboursés et qu'ils auront même droit à un rabais pour leur prochain voyage.

Un texte de Bahador Zabihiyan

Le vol AC1711 d’Air Canada devait partir samedi d’Ixtapa Zihuatanejo au Mexique à 13 h 45. Il devait arriver à Montréal le jour même, à 19 h 35. Mais des problèmes techniques ont compliqué les choses. Résultat : presque 285 personnes ont été bloquées au Mexique depuis samedi.

«Un malheureux concours de circonstances provenant d'un bris mécanique qui s'est reproduit à deux reprises, la limite des temps en devoir des équipages et finalement une pièce de remplacement retenue en douane au cours de la fin de semaine, nous ont forcés à annuler ce vol deux jours de suite.» - Isabelle Arthur, la porte-parole d’Air Canada.

Air Canada précise que les billets seront remboursés et compte même offrir des réductions aux passagers. L’avion a finalement décollé lundi et va atterrir vers 14 h 30 à Montréal.

« Nous rembourserons les frais de ce vol et nous leur avons aussi offert des réductions lors de leur prochain déplacement. Une équipe de notre service à la cliente accueillera le vol à son arrivé pour répondre à toutes les questions et porter assistance telle qu'offrir le transport pour le retour à la maison », dit Mme Arthur.

Problème de moteur

Louis Forest est un des passagers qui n’a pu décoller samedi après-midi. Il a dû prendre son mal en patience.

« Le capitaine entre dans la salle d'attente et nous dit qu'ils sont arrivés de Montréal avec un problème et que nous serons logés dans un hôtel […] le vol est annulé. L'avion est réparé, mais il ne peut pas piloter, car les heures autorisées sont de 14 heures maximum sans repos […] Il nous donne rendez-vous à la même heure demain », dit M. Forest.

Les passagers sont alors dirigés vers un hôtel.

Le lendemain, les passagers reviennent à l’aéroport. « Des mécaniciens ont encore la tête dans le […] moteur […], mais nous montons tous à bord à 13 h », dit M. Forest.

Le pilote indique que le moteur ne démarre pas et invite les passagers à descendre de l’avion « avec la promesse qu'une pièce arrivera de Mexico dimanche à 18 h, et que l'avion sera réparé », dit M. Forest.

Air Canada offre des coupons repas aux passagers pour qu’ils puissent manger à un des trois restaurants de l’aéroport. Finalement, l’avion n’a pas décollé dimanche à 18 h. Les passagers ont passé une seconde nuit à l’hôtel.

M. Forest a prolongé son séjour malgré lui.

« Moi, je suis retraité, je suis retourné dans mon appartement et j'ai décidé de rester une autre semaine, car ma fille ne peut venir me chercher que le samedi ou le dimanche. J'habite à 250 km de Montréal. »

M. Forest négocie avec le service à la clientèle d’Air Canada pour se faire rembourser son billet et le frais de taxis.

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