Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un nouveau symbole pour les personnes handicapées?

Un nouveau symbole pour les personnes handicapées?
Radio-Canada.ca

Un groupe de militants demande à l'Ontario de modifier le symbole utilisé pour indiquer un espace réservé aux personnes handicapées. Le Forward Movement, qui défend les intérêts des gens à mobilité réduite, a organisé un événement dimanche pour promouvoir le « symbole dynamique d'accès », qui illustre une personne en fauteuil roulant en mouvement.

« L’Ontario s’est engagé à devenir une province plus accessible. Pourquoi ne pas franchir cette étape ? » - Dylan Itzikowitz, co-fondateur, The Forward Movement

Conçu en 1968, le symbole universel indiquant un espace réservé aux gens handicapés représente une personne assise dans un fauteuil roulant.

Toutefois, les personnes handicapées y sont injustement représentées comme dépendantes, passives et sans défense, selon le co-fondateur Jonathan Silver. « Je ne pense pas que le logo représente l'être humain au delà de la chaise roulante ».

Le groupe demande à l'Ontario d'adopter le « symbole dynamique d'accès » comme signe d'accessibilité officiel. Sur celui-ci, la personne en fauteuil roulant est penchée vers l'avant et se déplace d'elle-même.

L'athlète paralympique à la retraite Paul Rosen parraine l’initiative. « Le fauteuil roulant n'est pas une condamnation à mort. Ce nouveau logo va changer les attitudes ».

S’il est adopté, l'Ontario emboîterait le pas aux États de New York et du Connecticut, qui exigent que le symbole soit utilisé pour toute les nouvelles constructions, tout en permettant la signalisation existante. Ainsi, le changement ne coûterait pratiquement rien à la province, soutient le groupe.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.