NOUVELLES
20/04/2017 03:24 EDT | Actualisé 20/04/2017 03:40 EDT

Tusk entendu à Varsovie: Juncker demande qu'il soit traité avec "dignité"

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker souhaite que son homologue à la tête de l'UE, Donald Tusk, soit traité avec "dignité", a déclaré jeudi une porte-parole, au lendemain d'une longue audition de ce dernier par la justice polonaise.

"Le président Juncker a pleinement confiance en le président Tusk, avec lequel il travaille depuis de nombreuses années, (d'abord) quand ils étaient tous les deux Premiers ministres et maintenant en tant que présidents de la Commission et du Conseil européen", a souligné Mina Andreeva, porte-parole de l'exécutif européen, lors d'un point de presse.

"Et le président Juncker souhaiterait que le président Tusk soit traité avec dignité", a-t-elle ajouté en réponse à une question sur l'interrogatoire de huit heures auquel l'ancien Premier ministre polonais libéral a été soumis mercredi à Varsovie.

M. Tusk a dénoncé mercredi le "caractère éminemment politique" de sa convocation comme témoin par le parquet de Varsovie, qui l'a entendu à huis clos dans une enquête visant deux anciens chefs du contre-espionnage militaire.

Tout en refusant de dévoiler les détails de sa déposition, l'ancien Premier ministre polonais a souligné avoir comparu "surtout par respect pour l'Etat polonais".

Le président du Conseil européen a également indiqué avoir informé le procureur qu'en vertu de la loi européenne, il bénéficiait d'une immunité complète et averti qu'il utiliserait cette immunité s'il considérait que l'enquête est utilisée pour "l'empêcher ou lui interdire" d'exercer ses fonctions.

Mme Andreeva s'est refusée à donner dans l'immédiat des détails sur les règles applicables en matière d'immunité pour les hauts responsables de l'UE. "D'après ce que je sais, M. Tusk a pleinement coopéré jusqu'à maintenant donc je ne vois pas de raison particulière pour donner un commentaire sur ce cas de figure très spécifique", a-t-elle déclaré.

axr/mla/lp