NOUVELLES
20/04/2017 03:29 EDT | Actualisé 20/04/2017 04:00 EDT

Syrie: rencontre bilatérale Russie-ONU lundi à Genève

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, sera à Genève lundi pour discuter de la crise syrienne, mais sans la présence des Américains, a annoncé vendredi l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Une rencontre trilatérale ONU-Russie-Etats-Unis avait été envisagée, mais elle a dû être reportée, a expliqué M. De Mistura lors d'un point de presse.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Washington n'avait pas jugé bon d'envoyer un représentant à Genève, il a répondu qu'"il y a une réelle intention de maintenir et de reprendre les réunions trilatérales". "Une rencontre à trois est toujours sur la table", a-t-il ajouté.

M. Gatilov était déjà venu le mois dernier à Genève pour rencontrer les différents groupes du régime et de l'opposition qui participaient au 5ème round de pourparlers sur la Syrie, organisées par l'ONU.

"Nous allons avoir une rencontre bilatérale très intense" avec le vice-ministre russe, a dit M. De Mistura. La Russie soutient politiquement et militairement le régime du président syrien Bachar al-Assad.

Cinq rounds de négociations se sont déjà tenus à Genève sans résultat probant.

L'envoyé spécial a réaffirmé qu'il envisageait d'organiser une 6e rencontre en mai.

gca/mnb/lp