NOUVELLES
20/04/2017 03:25 EDT | Actualisé 20/04/2017 04:02 EDT

Royaume-Uni: Jeremy Corbyn lance sa campagne électorale

LONDRES — Le chef de l'opposition britannique, le travailliste Jeremy Corbyn, a lancé jeudi sa campagne électorale en prétendant être le mieux placé pour renverser un système politique et économique «truqué».

Le chef du Parti travailliste a affirmé que le vote du 8 juin opposera le peuple britannique à l'ordre établi.

Sa formation traîne loin derrière le Parti conservateur de la première ministre Theresa May dans les sondages, et plusieurs au sein de son parti croient que M. Corbyn, un socialiste, est trop à gauche pour être à même de rallier l'électorat.

M. Corbyn a toutefois évoqué l'insatisfaction qui a chamboulé l'échiquier politique mondial, des États-Unis jusqu'à la France. Il a déclaré lors d'un discours jeudi que les anciennes règles imposées par les élites politiques et économiques sont maintenant sans valeur.

Par ailleurs, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est attendu à Londres la semaine prochaine, à l'invitation de Mme May. Il sera accompagné du négociateur en chef de l'UE dans le dossier du Brexit, Michel Barnier. Les deux camps discuteront mercredi des deux années de pourparlers qui les attendent maintenant que le Royaume-Uni a décidé de claquer la porte de l'UE.