NOUVELLES
20/04/2017 15:37 EDT | Actualisé 20/04/2017 17:55 EDT

Micmacs et Malécites se lancent dans la culture des algues

Une nouvelle entreprise de culture, de transformation et de mise en marché de produits à base d'algues de mer voit le jour, à Carleton-sur-Mer.

Faits à base de laminaires sucrées, cultivées dans la baie des Chaleurs, les produits seront commercialisés sous le nom de SALAWEG dès l'été. Transformées en condiments et en épices, les algues seront offertes en restauration, puis aux commerces de détail.

C'est l'Association de gestion halieutique autochtone mi'gmaq et malécite (AGHAMM), basée à Gesgapegiag, qui travaille à ce projet depuis quatre ans.

La coordonnatrice de SALAWEG, Sandra Autef, indique qu’on a misé sur la culture d'algues, plutôt que sur la récolte d'algues sauvages.

« C’était de plus en plus difficile et complexe d’exploiter une ressource sauvage, explique-t-elle. Les algues représentent un système important pour plusieurs espèces. »

Très vite, on a décidé de travailler avec des algues de culture, qui apportent des bénéfices pour l’environnement et des algues d’une qualité toujours égale.

Sandra Autef, coordonnatrice de SALAWEG

L'aquaculture est réalisée en collaboration avec les Fermes marines du Québec, de Newport, et la Ferme maricole du Grand Large, de Carleton-sur-Mer, alors que la transformation est effectuée à Gesgapegiag.