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20/04/2017 17:54 EDT | Actualisé 20/04/2017 17:55 EDT

Le numérique et la croissance des entreprises en région

Les entreprises doivent désormais penser numérique, c'est le message qu'ont martelé plusieurs conférenciers dans le cadre de l'événement eCom jeudi à Rimouski. Plus d'une centaine de gens d'affaires de la région étaient présents pour en apprendre davantage sur le commerce en ligne.

La tenue d’une conférence comme eCom permet de sensibiliser les entrepreneurs locaux à l’importance du numérique. Trop souvent, les événements de ce genre se tiennent plutôt dans les grands centres.

C'est essentiel d'éveiller l'entrepreneur, d'éveiller les gens d'affaires à ce besoin de tournant numérique, de l'implantation du numérique dans nos organisations.

Nathalie Sirois, responsable du développement des affaires pour Audace Marketing

La transition vers le numérique doit toutefois se faire progressivement, puisque le commerce en ligne comprend de nombreuses exigences avec lesquelles certains sont moins familiers, comme la perception des taxes pour les clients à l’extérieur du Québec.

On y va par la théorie des petits pas. On mesure chaque fois sa maturité numérique pour savoir où on en est rendu et est-ce qu'on a un go ou un non-go pour passer à l'étape d'après.

Stéphane Ricoul, président et fondateur des Événements eCom

Un exemple de succès

La boutique Alternative Sports de Rimouski a fait le saut il y a 10 ans avec la création d'une boutique en ligne.

Le fait d'être localisée en région n'a jamais été un obstacle à sa croissance en ligne.

C'est la beauté d'Internet. Le client qui est en Saskatchewan va trouver ton commerce peut-être de la même manière que celui qui est local, donc le fait d'être à Rimouski ou non, ça a peu d'impact.

Isabelle Vincent, directrice marketing d'Alternative Sports

D'après les informations d'Isabelle Damphousse