NOUVELLES
19/04/2017 21:56 EDT | Actualisé 19/04/2017 22:20 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 20 avril

Agenda international actualisé du jeudi 20 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CARACAS - L'opposition vénézuélienne a appelé à de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro, au lendemain de rassemblements très tendus à Caracas et dans le reste du pays lors desquels trois personnes ont été tuées.

PARIS - A trois jours de la présidentielle française, les 11 candidats sont invités à une ultime émission politique télévisée au format inédit (15 minutes d'entretien individuel en direct suivi d'une conclusion de 2 minutes chacun). Leur but sera de convaincre les nombreux indécis dont le choix de dernière minute pourrait être déterminant. 18H00

(France-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Le président du Parlement européen Antonio Tajani rencontre la Première ministre britannique Theresa May pour évoquer les négociations de sortie de l'UE.

(politique-parlement-GB-UE-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Visite à Varsovie de Michel Barnier, négociateur européen chargé du Brexit.

(UE-GB-Pologne-Brexit)

PARIS - Début du procès de la cellule jihadiste dite de "Cannes-Torcy", longtemps considérée comme l'une des plus dangereuses de France. Vingt personnes sont jugées, dont trois en leur absence, par la cour d'assises spéciale de Paris pour un attentat contre une épicerie casher en 2012, des projets d'attaques contre des militaires, et des départs en Syrie. 07H30

(France-attentat-procès-Syrie-jihadistes) =(PHOTO+CROQUIS D'AUDIENCE)=

BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Le cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhine et l'astronaute américain Jack Fischer s'envolent à bord d'une fusée Soyouz vers la Station spatiale internationale. 07H13

(Kazakhstan-Russie--USA-espace) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Première audience de la Cour de Cassation sur la condamnation de Francesco Schettino, ex-commandant du Concordia, à 16 ans de prison pour la mort de 33 personnes après le naufrage du paquebot. 08H00

(procès-tourisme-Italie)

LONDRES - Publication de la liste des finalistes pour le prix littéraire Man Booker International qui récompense un ouvrage étranger traduit en anglais et publié au Royaume-Uni.

(GB-littérature-récompense)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RACHIDINE (Syrie)/BEYROUTH - Suivi de la situation après la reprise de l'évacuation de milliers de civils et de combattants de localités assiégées en Syrie, qui avait été interrompue à la suite d'un attentat visant un premier convoi qui a tué 126 personnes dont près de 70 enfants.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Le CAIRE - Le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis se rend en Egypte où il doit rencontrer le président Abdel Fatah al-Sissi, seconde étape d'une tournée régionale qui le conduira notamment en Israël et au Qatar.

(Egypte-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI - La 3e édition d'un forum sur les monarchies pétrolières du Golfe et les médias réunit pour le second et dernier jour les ministres du Pétrole ou de l'Energie des six membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

(Golfe-énergie-médias-forum-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

JAKARTA - Le vice-président américain, Mike Pence, effectue une visite en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, dans le cadre d'une tournée régionale.

(Indonésie-USA-diplomatie-religion) =(PHOTO)=

ISLAMABAD - La Cour suprême se prononce sur le sort du Premier ministre Nawaz Sharif, dont l'opposition réclame la disqualification pour corruption après que les Panama Leaks ont révélé d'importants biens immobiliers off shore détenus par ses proches. Vers 14H00

(Pakistan-justice-politique-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Donald Trump reçoit à la Maison Blanche le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni. Entretien à 19H00, suivi d'une conférence de presse à 20H30.

(USA-Italie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim donnent des conférences de presse avant l'ouverture des des assemblées de printemps de leurs institutions (12H45 et 13H30).

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble prononce deux discours (à 13H00 à la John Hopkins University et à 15H00 au Carnegie Endowment for International peace). Il préside dans la soirée une réunion des ministres des Finances du G20 qui doit se poursuivre vendredi matin.

(Economie-FMI-G20) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations Unies discute du conflit israélo-palestinien. A partir de 14H00.

(ONU-Israël-Palestiniens-conflit)

++ SPORTS

ISTANBUL/MANCHESTER - L'Olympique lyonnais, qui reste sur deux matches perturbés pour raisons extra-sportives, espère ne penser qu'à la qualification (aller 2-1), dans l'un des stades les plus chauds d'Europe, celui de Besiktas. Quant à Manchester United, tenu en échec 1-1 lors du quart de finale aller d'Europa League par Anderlecht, il est au pied du mur avant le retour jeudi (19H05).

(Foot-EUR-C3-FRA-TUR-ENG-BEL) =(PHOTO)=

redchef