Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce mollusque repoussant conclut un mystère vieux de deux siècles (VIDÉO)

Ce mollusque repoussant conclut un mystère vieux de deux siècles

À mi-chemin entre le ver de terre et la limace, Kuphus polythalamia n'est pas très appétissant. Mais ses dimensions, qui en font le plus gros des fruits de mer, et son existence jusqu'ici théorique en font une nouvelle star des fonds marins, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête d'article.

Appartenant à la famille des tarets, ou teredinidie, ces animaux noirs de près d'un mètre de long ont pour cousins des petits animaux xylophage en forme de tubes, responsable des trous dans le bois des épaves marines. Mais le kuphus polythalamia a lui été trouvé planté dans le sol marin proche des Philippines, où l'on trouve bactéries et soufre, les deux éléments nécessaires à sa survie.

Avec cette capture, les chercheurs de l'université de l'Utah mettent fin à une interrogation qui dure depuis le XVIIIe siècle. En étudiant les coquilles de ces vers géants rapportées par les marins, les scientifiques en avaient déduits que ces mollusques hors normes existaient, sans jamais pouvoir les retrouver. Après le calamar géant, voici encore un animal mythique dont l'existence et bel et bien prouvée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.