NOUVELLES
15/04/2017 23:33 EDT | Actualisé 16/04/2017 00:00 EDT

Prévisions internationales du dimanche 16 avril

A LA UNE

ISTANBUL - Les électeurs turcs aux urnes pour le référendum sur les pouvoirs accrus demandés par le président Erdogan.

SEOUL - Au lendemain d'une gigantesque parade militaire destinée à démontrer sa force, Pyongyang rate un nouveau tir de missile.

REFERENDUM EN TURQUIE

=====================

Turquie-politique-référendum

ISTANBUL

La Turquie votait dimanche pour ou contre le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, lors d'un référendum crucial dont l'issue pourrait remodeler le système politique du pays et redéfinir ses relations avec l'Occident.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-référendum-politique

ISTANBUL

Adulé par une partie de la Turquie, détesté par l'autre, le président Recep Tayyip Erdogan affronte dimanche un référendum constitutionnel qui pourrait asseoir une fois pour toutes son pouvoir, neuf mois après avoir échappé à un putsch.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-politique-référendum

ANKARA

Pouvoirs élargis pour le président, disparition du poste de Premier ministre, députés plus nombreux... Voici les principales dispositions de la réforme constitutionnelle voulue par Recep Tayyip Erdogan et soumise à référendum dimanche en Turquie.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

COREE DU NORD/MISSILE

=====================

CoréeNord-CoréeSud-Chine-USA-diplomatie-nucléaire

SEOUL

La Corée du Nord a échoué dimanche à effectuer un nouveau tir de missile, moins de 24 heures après une gigantesque parade militaire lors de laquelle elle s'est déclarée prête à riposter par le nucléaire à toute attaque atomique.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-Chine-viticulture-gastronomie-vin

VERONE (Italie)

Sur le papier, l'association devrait réussir, comme celle d'un Gewurztraminer avec un plat de canard laqué: et pourtant l'Italie, premier producteur mondial de vin, peine à trouver sa place en Chine, qui devrait être le second importateur de vin d'ici 2020.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-jihadistes-attentat

RACHIDINE (Syrie)

Le processus d'évacuation de milliers de personnes de diverses zones assiégées de la Syrie en guerre continuait dimanche, après l'attentat suicide qui a visé des bus de déplacés, tuant au moins 43 personnes.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Egypte-christianisme-religion-jihadistes-attentat

LE CAIRE

Les coptes d'Egypte célèbrent Pâques dans la tristesse et sous haute surveillance, après les attentats meurtriers qui ont frappé deux églises dimanche dernier.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Depuis le coup d'envoi il y a six mois de l'offensive pour reprendre Mossoul, les forces irakiennes ont enregistré d'importantes avancées, mais la bataille contre les jihadistes est loin d'être terminée, préviennent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

Irak-conflit-jihadistes-doc

BAGDAD

Rappel des principales étapes de l'offensive lancée en octobre 2016 par les forces irakiennes pour chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de Mossoul, son plus important fief en Irak.

(REPERES) 600 mots 08H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-prison-peine-mort-justice-exécutions

MIAMI

Exécuter un détenu, le "tuer", c'est une expérience "qui ne vous quitte jamais", confie Ron McAndrew. Cet ancien directeur d'une prison de Floride en sait quelque chose, lui qui commençait à en souffrir quand il a quitté son poste en 1998, après huit exécutions.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-conflit

AVDIIVKA (Ukraine)

Oleksandre et Rouslan conduisent leur minibus poussiéreux sur un champ dévasté par les cratères d'obus, un "no man's land" sur lequel peu osent encore s'aventurer, sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-technologies-médias-loisirs-télévision-internet

WASHINGTON

Dominé depuis des années par des câblo-opérateurs imposant aux téléspectateurs des bouquets hypertrophiés et onéreux, le marché de la télévision aux Etats-Unis est soumis aux assauts des "skinny bundles" qui veulent le révolutionner.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

FRANCE : DOSSIER ELECTION PRESIDENTIELLE

========================================

France-élections-présidentielle

PARIS

A une semaine du premier tour de la présidentielle française, jamais les écarts entre candidats n'avaient été aussi minces, avec quatre d'entre eux en mesure de se qualifier et bataillant dans cette dernière ligne droite pour convaincre un nombre record d'indécis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Onze candidats sont en lice pour l'élection présidentielle française des 23 avril et 7 mai. Les voici par ordre alphabétique:

(REPERES) 700 mots 08H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Orateur enflammé aux positions tranchées, ancien trublion socialiste devenu héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon s'est imposé au fil de la campagne comme le candidat de la gauche à la présidentielle française d'avril-mai

(PORTRAIT) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Capitalisant sur le ras-le-bol exprimé par nombre de Français sur le chômage ou l'immigration, portée par une vague nationaliste en Europe, la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen espère une victoire historique à la présidentielle après

l'échec de son père voici quinze ans.

(PORTRAIT) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Le candidat de la droite François Fillon bataille pour se qualifier au premier tour de la présidentielle, malgré l'impact désastreux d'une affaire d'emplois présumés fictifs au profit de sa famille qui lui a coûté sa place de favori.

(PORTRAIT) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Trente-neuf ans, jamais élu, "ni de droite ni de gauche": devenu l'un des favoris de la présidentielle à une semaine du scrutin, Emmanuel Macron a fait irruption dans un paysage politique français qui peine à se renouveler.

(PORTRAIT) 650 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

France-élections-présidentielle

PARIS

De l'Europe aux institutions en passant par l'immigration, voici les programmes des principaux candidats au premier tour de la présidentielle en France le 23 avril, en cinq points clefs.

(REPERES) 600 mots 08H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

France-élections-présidentielle

PARIS

Perdus, tiraillés: environ un Français sur trois ne sait toujours pas pour qui voter, à une semaine de l'élection présidentielle. De l'Alsace à la Bretagne, ces indécis confient à l'AFP être déçus par les candidats et une campagne brouillée par les affaires.

(REPORTAGE) 600 mots 08H00 GMT =(VIDEO)=

MIGRATIONS

==========

Autriche-éducation-islam-migrations-société

VIENNE

Et le débat sur les religions s'invita... au jardin d'enfants. A Vienne, certains établissements confessionnels accueillant les bambins musulmans sont pointés du doigt pour leur tendance à former des "sociétés parallèles", au grand dam de ceux qui dénoncent l'absence de preuves tangibles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Mozambique-Allemagne-racisme-migrations-réfugiés-société

DRESDE (Allemagne)

Ils ont été les premiers Africains d'ex-RDA, ont subi agressions et insultes après la Réunification et ont lutté pour s'intégrer: pour les Mozambicains d'Allemagne de l'Est, l'accueil réservé aux migrants fait écho à leur histoire.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Itlaie-soéiété-migrations-réfugiés-UE

SANT'ALESSIO IN ASPROMONTE (Italie)

Sant'Alessio in Aspromonte, petit village en déshérence à la pointe sud de l'Italie, accueille depuis trois ans une trentaine de demandeurs d'asile: un choix humanitaire dont la commune ne cache pas non plus les nombreuses retombées économiques et sociales.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr