Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La pluie provoque des inondations le long du fleuve Saint-Laurent

La pluie provoque des inondations le long du fleuve Saint-Laurent
Radio-Canada.ca

La pluie qui s'abat sur le sud de la province provoque des débordements le long du fleuve Saint-Laurent, notamment aux abords du lac Saint-Pierre et de Sorel.

À Pointe-Calumet, le lac des Deux-Montagnes a déjà commencé à sortir de son lit. Le niveau d’eau du lac a dépassé de 40 centimètres le seuil d’inondation mineure.

Les précipitations des dernières heures s’ajoutent à la fonte printanière normale, et ont fait grimper les niveaux de plusieurs affluents à travers la province.

Leur niveau continuera d’augmenter au cours des prochaines heures en raison de la pluie attendue, selon le directeur des opérations à Hydro Météo.

«Dans la vallée de l’Outaouais, on a reçu 5 à 15 millimètres la nuit dernière et on en attend encore plus de 15 à 25 aujourd’hui [dimanche], donc en période de crue hivernale, on s’attend à ce que le niveau d’eau continue à augmenter dans la vallée des Outaouais. Faudra voir dans quelles mesures les rivières avoisinantes seront affectées.»

- Pierre Corbin, directeur des opérations de l'entreprise Hydro Météo

À Pointe-Calumet, le lac des Deux-Montagnes a déjà commencé à sortir de son lit.

Si tous les petits cours d’eau en crue sont à risque, M. Corbin recommande de surveiller de près les grands axes hydriques, notamment le fleuve Saint-Laurent, les rivières des Outaouais, des Mille-Îles, Richelieu, des Prairies.

Pour la majeure partie de la province, les menaces d’inondations persisteront encore pour au moins une semaine et demie, soit jusqu’à la fin de la période de crue, précise le directeur des opérations d'Hydro Météo.

Avec les informations de Mélissa François

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.