NOUVELLES
16/04/2017 19:00 EDT | Actualisé 16/04/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 AVRIL

Voici le Monde en bref du lundi 17 avril à 03h00 GMT:

ISTANBUL - Le Haut-Conseil électoral (YSK) en Turquie a confirmé la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

M. Erdogan a salué une "décision historique" et appelé les pays étrangers à "respecter" cette décision.

Les deux principaux partis d'opposition au président turc ont dénoncé des "manipulations" du srutin.

Le chef du principal parti d'opposition a affirmé que la modification à la dernière minute des règles électorales remettait en cause la légitimité du référendum remporté par le chef de l'Etat turc.

L'Union européenne (UE) a appelé le gouvernement turc à rechercher le "consensus national le plus large possible" après la courte victoire du "oui" au référendum accordant des pouvoirs accrus au président Erdogan.

ISTANBUL - Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt à organiser un référendum sur le rétablissement de la peine de mort.

SEOUL - La Corée du Nord a échoué dimanche à mener un nouveau tir de missile au lendemain d'une vaste parade militaire, un essai qualifié de "provocation" par le vice-président américain Mike Pence, en visite à Séoul.

"Cette provocation du Nord est le dernier rappel en date des risques auxquels vous faites face quotidiennement dans la défense de la liberté du peuple de Corée du Sud et de l'Amérique dans cette partie du monde", a affirmé Mike Pence.

MUNSAN (Corée du Sud) - Le vice-président américain s'est rendu à l'entrée de la zone démilitarisée entre les deux Corées, du côté sud-coréen. "Toutes les options sont sur la table", a-t-il affirmé.

WASHINGTON - Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump a affirmé que les dirigeants chinois travaillaient étroitement avec les Etats-Unis pour résoudre la question du nucléaire nord-coréen.

"Il existe un consensus international, y compris avec les Chinois et les dirigeants chinois, pour dire que la situation ne peut pas durer", a déclaré le général H.R. McMaster à la chaîne américaine ABC.

BEYROUTH - Au moins 68 enfants figurent parmi les 126 personnes tuées dans l'attentat suicide contre des bus transportant des habitants évacués de localités prorégime assiégés en Syrie, l'une des attaques les plus meurtrières en six ans de guerre.

CITE DU VATICAN (Saint-Siège) - Le pape François a dénoncé, dans sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, cette "ignoble attaque (...) contre des réfugiés en fuite".

Le pape argentin a appelé à la paix au Moyen-Orient et en Syrie, pays "martyrisé" et victime d'une guerre "qui ne cesse pas de semer horreur et mort".

BAGDAD - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a utilisé des armes chimiques lors d'une attaque contre les forces irakiennes engagées dans la bataille pour reprendre la ville de Mossoul (nord), blessant quelques soldats, a indiqué l'armée irakienne.

LE CAIRE - Le ministère de l'Intérieur égyptien a annoncé l'arrestation de 13 "terroristes" qui planifiaient des attaques contre la communauté chrétienne et des institutions publiques, une semaine après des attentats meurtriers ayant visé des églises coptes.

WASHINGTON - Donald Trump s'est plaint des manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis la veille pour réclamer la publication de ses feuilles d'impôts.

"Il faut que quelqu'un s'intéresse à qui a payé les petits rassemblements organisés hier. L'élection est terminée!", a écrit le dirigeant républicain sur Twitter.

LA CAIRE - Un tribunal du Caire a innocenté la militante égypto-américaine Aya Hijazi, fondatrice d'une ONG pour les enfants des rues et accusée de trafic humain, après trois ans de détention.

PRAGUE - Deux femmes, la mère et sa fille, sont mortes en République tchèque, piégées à l'intérieur d'un sauna dont la poignée de la porte s'est cassée.

LONDRES - Le prince Harry reconnaît avoir traversé une période de "chaos total" avant d'avoir recours à un soutien psychologique pour surmonter le traumatisme qu'a été la mort de sa mère la princesse Diana.

LONDRES - Une tombe du XVIIe siècle contenant une vingtaine de cercueils, dont ceux de cinq archevêques de Cantorbéry, a été découverte par hasard à Londres à l'occasion de travaux dans une ancienne église transformée en musée.

bur-juf/ol