Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séries éliminatoires: Richard Latendresse demande à l'administration Trump l'équipe que le président soutient (VIDÉO)

Séries éliminatoires: Richard Latendresse demande à l'administration Trump l'équipe qu'ils soutiennent

Les États-Unis ont largué jeudi contre le groupe État islamique en Afghanistan la plus puissante bombe non-nucléaire qu'ils aient jamais employée, surnommée la «mère de toutes les bombes», selon un porte-parole du Pentagone.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a donné une conférence de presse la même journée où la bombe a été employée. Richard Latendresse, correspondant de TVA nouvelles à Washington, a demandé à ce dernier si Donald Trump soutenait les Rangers de New York ou les Capitals de Washington durant les séries éliminatoires. Avant d'interroger Sean Spicer sur le Hockey, Latendresse avait posé deux questions plus sérieuses au porte-parole de la Maison-Blanche en lien avec les armes chimiques en Syrie et la Russie.

Il est probablement resté sur sa faim puisque M.Spicer a refusé de répondre en disant que ce n’était pas un chapitre qu’il avait abordé avec le président jusqu’à maintenant.

Bombe non nucléaire en Afghanistan

La frappe avec la bombe GBU-43 de plus de 10 000 kilos, a visé une "série de grottes" dans la province de Nangarhar (est de l'Afghanistan), où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les jihadistes, selon Adam Stump, un porte-parole du Pentagone.

-Advertisement-

Cette énorme bombe guidée au GPS longue de plusieurs mètres, qui n'avait jamais été utilisée au combat auparavant, a été larguée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone.

"Alors que leurs pertes augmentent", les jihadistes ont recours "à des bunkers et tunnels pour renforcer" leur défense, a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan.

La bombe GBU-43 "est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l'élan de notre campagne" contre le groupe Etat islamique en Afghanistan, a-t-il ajouté.

"Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement, et c'est ce que nous avons fait", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer lors de son briefing à la presse.

Selon l'US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres.

La bombe est dénommée MOAB (Massive Ordnance Air Blast) bombe à effet de souffle massif.

Les Etats-Unis ont environ 8 400 soldats en Afghanistan. Ils forment, conseillent et appuient les forces afghanes dans leurs combats contre les talibans et le groupe Etat islamique.

Avec les informations de l'Agence France-Presse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.