La demande mondiale pour le pétrole brut ralentira pour une deuxième année de suite en 2017, selon l'Agence internationale de l'énergie.
L'agence parisienne prédit une hausse de la production de 1,3 million de barils par jour cette année, comparativement à l'augmentation de 1,4 million prédite précédemment, en raison d'un fléchissement de la demande aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Russie et en Inde.
Dans son rapport mensuel dévoilé jeudi, l'AIÉ, qui conseille les grands pays consommateurs de pétrole, annonce que la production ralentira cette année, même en tenant compte de l'engagement de l'OPEP de réduire l'offre.
Plusieurs facteurs pourraient freiner les prix, qui sont en hausse depuis six mois après trois années de vaches maigres.
Le cours du brut de référence était en progression de 2 cents US jeudi sur les marchés internationaux, à 55,88 $ US le baril.
Voir aussi: