NOUVELLES
12/04/2017 12:10 EDT | Actualisé 12/04/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du mercredi 12 avril (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

MOSCOU - Poutine dénonce la déterioration des relations américano-russe.

DORTMUND (Allemagne) - Un suspect de la mouvance islamiste interpellé.

USA/RUSSIE/SYRIE

================

Russie-USA-Syrie-conflit-diplomatie

MOSCOU

La Russie et les Etats-Unis ont exposé leurs divergences sur la Syrie mercredi, et plus largement la défiance qui prévaut entre eux, malgré un entretien entre le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ONU-Syrie-conflit-diplomatie-sanctions-Russie

NATIONS UNIES

En six ans de guerre, la Russie a protégé son allié syrien des pressions occidentales en opposant huit fois son veto au Conseil de sécurité de l'ONU, suivie à six reprises par la Chine.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

ATTAQUE A DORTMUND

==================

Allemagne-attentat-foot-sport-FRA-GER-C1

DORTMUND (Allemagne)

Les autorités allemandes ont interpellé un homme appartenant à la mouvance islamiste au lendemain de l'attaque à l'explosif contre le bus des joueurs de football de Dortmund, un acte jugé très probablement "terroriste".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-attentat-foot-sport-FRA-GER-C1

DORTMUND (Allemagne)

Le bus de l'équipe de football allemande de Dortmund a été visé mardi soir par trois explosions avant un match de Ligue des champions. La justice a annoncé l'interpellation d'un suspect "islamiste" et évoque un acte "terroriste". Ce que l'on sait.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-attentat-foot-sport-FRA-GER-C1

BERLIN

Les récents attentats en Allemagne.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-foot-attentat-FRA-GER-sport-C1

PARIS

Les trois explosions qui ont visé le bus du Borussia Dortmund mardi soir le rappellent: les compétitions sportives sont des cibles de choix pour d'éventuelles attaques terroristes, poussant les organisateurs à accorder une place sans cesse plus importante à la sécurité.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-attentat-foot-sport-FRA-GER-C1

DORTMUND (Allemagne)

"Merci pour la nuit!" : les supporters de Monaco, hébergés par leurs concurrents de Dortmund après l'attentat, ont prolongé mercredi leur entente cordiale jusqu'au coup d'envoi d'un match de foot sous haute sécurité.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-présidentielle-élection

PARIS

La percée du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon dans les sondages polarise les attaques de ses adversaires et préoccupe les marchés financiers, à 11 jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, au résultat très incertain.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Hongrie-éducation-migrations-politique-droits

BRUXELLES

La Commission européenne s'inquiète des lois controversées récemment adoptées en Hongrie, de la détention systématique de migrants à la législation sur les universités, et pourrait lancer rapidement des procédures pour infraction au droit européen contre certaines d'entre elles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

AfSud-politique-manifestation

PRETORIA

L'opposition sud-africaine a réussi mercredi une nouvelle démonstration de force en faisant descendre ses troupes dans les rues de Pretoria pour exiger la démission du président Jacob Zuma, avant un nouveau vote de défiance au Parlement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

Zambie-politique-justice

LUSAKA

Le principal opposant zambien Hakainde Hichilema a été inculpé mercredi pour avoir tenté de bloquer le convoi présidentiel, une claire mise en garde du régime d'Edgar Lungu à tous ceux qui s'obstinent à refuser de reconnaître sa réélection.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ouganda-SoudanSud-réfugiés-conflit

NGOMOROMO (Ouganda)

Dans le no man's land séparant le Soudan du Sud et l'Ouganda, le vent fouette les herbes rases et soulève des nuages de poussière brûlante. Aveuglés, David Otong Oroma et sa soeur, peinent à pousser leur moto surchargée de l'autre côté de la frontière.

(REPORTAGE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Iran-politique-présidentielle

TEHERAN

L'ex-président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a créé la surprise et la confusion mercredi en se portant candidat à la présidentielle du 19 mai malgré l'opposition du guide suprême, l'ayatollah Khamenei.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-USA-CoréeNord-nucléaire-armes-diplomatie

PEKIN

La Chine a appelé mercredi Donald Trump au calme face à la Corée du Nord, après de nouvelles menaces du président américain qui s'est fait fort de "résoudre" seul le "problème", tandis que Pyongyang se disait prêt à la "guerre".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

USA-CoréeNord-armes-diplomatie

WASHINGTON

Les Etats-Unis qui veulent empêcher la Corée du Nord de se doter de missiles nucléaires ont de puissants moyens militaires en Corée du Sud et Asie Pacifique, mais ne peuvent prendre le risque de provoquer une escalade meurtrière avec Pyongyang.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots 16H30 GMT

Philippines-conflit-jihadistes-islam-guérilla-enlèvement

MANILLE

L'armée philippine a annoncé mercredi qu'elle pourchassait cinq combattants islamistes en fuite après des affrontements sur une île touristique qui ont fait 10 morts depuis mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-Syrie-Allemagne-Israël-judaïsme

WASHINGTON

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a reconnu mercredi avoir "trahi la confiance" de Donald Trump avec sa comparaison hasardeuse entre Adolf Hitler et Bachar al-Assad, lors d'un nouvel acte de contrition après avoir provoqué une vague d'indignation mondiale.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-corruption-politique-pétrole-parlement

BRASILIA

Le scandale de corruption Petrobras déferle sur la politique brésilienne, avec au moins huit ministres et des dizaines de parlementaires visés par des enquêtes, affaiblissant le gouvernement de Michel Temer qui tente de faire bonne figure.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-corruption-pétrole-politique

BRASILIA

Le feu vert donné mardi par la Cour suprême du Brésil pour ouvrir des enquêtes contre au moins huit ministres et des dizaines de parlementaires marque une étape décisive du méga-scandale de corruption Petrobras.

(CHRONOLOGIE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Canada-éducation-Nobel-femmes

OTTAWA

La lauréate du Nobel de la paix Malala Yousafzaia a demandé mercredi au Canada d'avoir un rôle moteur au sein de la communauté internationale pour permettre à des millions de filles d'avoir accès à l'éducation et d'être placées sur un pied d'égalité.

(PAPIER GÉNÉRAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COMMERCE

========

OMC-commerce-politique-économie

GENEVE

Le commerce mondial devrait connaître une timide croissance en 2017, après une performance mitigée en 2016, en raison de l'incertitude des politiques, avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, le Brexit et les élections en France notamment.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lb