NOUVELLES
11/04/2017 23:37 EDT | Actualisé 12/04/2017 00:00 EDT

Prévisions Afrique du mercredi 12 avril

A LA UNE

MOSCOU - Première visite en Russie du secrétaire d'Etat américain pour une discussion qui s'annonce musclée sur la Syrie.

DORTMUND (Allemagne) - La police allemande recherche le ou les auteurs de l'attaque à l'explosif contre le car du club de football de Dortmund.

USA/RUSSIE/SYRIE

================

Russie-USA-Syrie-conflit-diplomatie

MOSCOU

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson rencontre mercredi à Moscou son homologue russe Sergueï Lavrov pour des discussions qui s'annoncent musclées après les échanges vifs entre les deux puissances concernant l'attaque chimique présumée en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-Syrie-conflit-Allemagne-judaïsme

WASHINGTON

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a présenté ses excuses quelques heures après avoir estimé que le président syrien Bachar al-Assad avait fait pire qu'Adolf Hitler en utilisant des armes chimiques, une comparaison semblant minimiser les crimes du nazisme et vite amendée devant le tollé.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ATTAQUE A DORTMUND

==================

Allemagne-FRA-GER-foot-sport-attentat

DORTMUND (Allemagne)

La police allemande recherchait mercredi le ou les auteurs de l'attaque à l'explosif qui a visé le club de football de Dortmund (ouest), blessant un des joueurs peu avant le coup d'envoi d'un important match de Ligue des champions.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-FRA-GER-foot-sport-attentat

DORTMUND (Allemagne)

Le bus de l'équipe de football allemande de Dortmund a été visé mardi soir par trois explosions avant un match de Ligue de Champions et ce qui semble bien être une lettre de revendication a été retrouvée. Voici ce que l'on sait.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-FRA-GER-foot-sport-attentat

BERLIN

Les récents attentats en Allemagne.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-Hongrie-éducation-migrations-politique-droits

BRUXELLES

La Commission européenne se penche mercredi sur les "tendances très inquiétantes" à l'oeuvre selon elle en Hongrie, de la détention systématique de migrants à la loi sur les universités, mais sa marge d'action reste limitée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

Italie-GB-Brexit-viticulture-gastronomie-commerce

VERONE (Italie)

Si vous demandez à Cesare Cecchi ce qu'il pense du Brexit, vous le verrez faire la même moue que lorsqu'il ouvre une bouteille bouchonnée de son "chianti classico", un des vins qu'il produit en Toscane.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-aviation-transport-tourisme

NEW YORK

La compagnie aérienne United Airlines a finalement dû se résoudre mardi à s'excuser auprès du passager expulsé violemment d'un de ses avions à Chicago (nord), près de 48 heures après cet incident qui a suscité l'indignation à travers le monde.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-politique-corruption-parlement

BRASILIA

Le scandale Petrobras a secoué de plus belle la politique brésilienne mardi, avec le feu vert de la Cour suprême pour l'ouverture d'enquêtes visant notamment neuf ministres du gouvernement du président conservateur Michel Temer.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-corruption-parlement

BRASILIA

L'opération "Lavage Express", simple enquête lancée en mars 2014 sur des stations-service, a dévoilé un vaste réseau de corruption au sein du géant public pétrolier Petrobras, devenant trois ans plus tard la bête noire des politiques au Brésil.

(QUESTIONS RÉPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Mexique-politique-presse-drogues-crime-corruption

XALAPA (Mexique)

"Il a fallu enterrer les confrères, les voir quitter le pays, mais quand c'est ton tour, tu paniques", raconte le reporter mexicain Noé Zavaleta, qui fait partie des centaines de journalistes menacés dans ce pays, le troisième le plus dangereux au monde pour la presse.

(TEMOIGNAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-religion-christianisme-islam-attentat

LE CAIRE

Pendant des années, Michel Fahmy a entendu l'imam de la mosquée de son quartier médire des chrétiens dans ses prêches. Aujourd'hui, il estime que cette "incitation" est l'une des raisons principales qui encouragent les jihadistes à attaquer des églises en Egypte.

(REPORTAGE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-énergie-environnement-agriculture-Israël

DAHRIYA (Territoires palestiniens)

Avant, le fumier produit par les vaches de la famille Jebrini servait parfois d'engrais aux agriculteurs voisins mais pourrissait surtout au soleil. Aujourd'hui, il permet d'alimenter en électricité des maisons et l'une des plus grandes laiteries palestiniennes.

(REPORTAGE) 500 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-USA-CoréeNord-nucléaire-armes-diplomatie

PEKIN

La Chine a appelé mercredi Donald Trump au calme face à la Corée du Nord, après de nouvelles menaces du président américain qui s'est fait fort de "résoudre" seul le "problème", tandis que Pyongyang se disait prêt à la "guerre".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

CoréeNord-économie-politique

PYONGYANG

A Pyongyang, on peut acheter des tomates à des petits commerçants, trouver du Coca sur certains marchés et même changer au noir des devises étrangères: Quoi qu'en disent les autorités, l'économie nord-coréenne est bel et bien en train d'évoluer.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Inde-société-boissons

GURGAON (Inde)

Lorsque Shailja Singh s'est rendue à son bar favori pour une bière après une bonne journée de travail, elle l'a trouvé fermé, victime d'une prohibition de la Cour suprême indienne qui porte un coup dur au secteur de la restauration.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

REFERENDUM TURQUIE

Dans la perspective du référendum constitutionnel dimanche en Turquie sur un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, voici le premier volet d'une série de trois diffusée de mercredi à vendredi:

Turquie-référendum

ISTANBUL

La Turquie se prononce dimanche sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan lors d'un référendum crucial dont l'issue pourrait remodeler le système politique du pays et redéfinir ses relations avec l'Occident.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-référendum

ISTANBUL

Il a tenu des dizaines de meetings à travers la Turquie, galvanisé les foules à en perdre la voix. L'infatigable Recep Tayyip Erdogan ne ménage pas ses efforts pour triompher, dimanche, du plus important scrutin de sa vie.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-référendum-économie

ISTANBUL

Attablée devant une poêlée de sardines grillées dans un restaurant de poissons à Üsküdar, un quartier conservateur sur la rive asiatique d'Istanbul, Hatice fouille sa mémoire en réajustant son foulard blanc.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-référendum

ANKARA

Pouvoirs élargis pour le président, plus de Premier ministre, députés plus nombreux... Principales dispositions de la réforme constitutionnelle voulue par Recep Tayyip Erdogan et soumise à référendum dimanche en Turquie.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-référendum

ANKARA

Principales dates depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan en Turquie, où un référendum sur le renforcement des prérogatives présidentielles est prévu dimanche.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Afrique: (33-1) 40.41.74.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/prh/jpc