NOUVELLES
12/04/2017 03:13 EDT | Actualisé 12/04/2017 03:40 EDT

Mark Cavendish au repos forcé à cause d'une mononucléose

Le Britannique Mark Cavendish, qui détient le record des victoires d'étape (30) dans le Tour de France pour un coureur en activité, souffre d'une mononucléose infectieuse, a annoncé mercredi son équipe Dimension Data.

La durée de son indisponibilité reste à préciser. Cette mononucléose est causée par le virus d'Epstein Barr, a précisé le médecin de l'équipe sud-africaine, le Dr Jarrad Van Zuydam.

Cavendish, qui est âgé de 31 ans, n'a plus couru depuis Milan-Sanremo le 18 mars. Il a été également blessé à la cheville droite, la raison avancée pour expliquer son forfait la semaine dernière au GP de l'Escaut et à Paris-Roubaix.

"Mark était fatigué sans raison lorsqu'il s'entraînait", a déclaré le médecin. "Des analyses de sang ont révélé qu'il souffrait d'une mononucléose infectieuse. Malheureusement, il n'y a pas de traitement spécifique efficace contre le virus. Le repos est nécessaire pour l'aider à se rétablir".

"Il est difficile de donner une estimation précise pour son retour à une pleine condition physique. Mais nous espérons une amélioration significative de ses symptômes au cours des deux prochaines semaines", a ajouté le Dr Van Zuydam.

Cette saison, "Cav" compte une seule victoire à son actif, une étape du Tour d'Abou Dhabi le 23 février.

Son équipe l'a rappelé, le but principal reste le prochain Tour de France (1er au 23 juillet) dont Cavendish a enlevé l'an passé quatre étapes. Il avait ensuite abandonné au matin de la 17e étape, à Berne, afin de préparer les JO de Rio où il a décroché la médaille d'argent de l'omnium.

jm/chc