NOUVELLES
12/04/2017 19:09 EDT | Actualisé 12/04/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 AVRIL

Voici le Monde en bref du jeudi 13 avril à 03h00 GMT:

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a plaidé mercredi pour une "entente" entre les Etats-Unis et la Russie, malgré une rencontre glaciale à Moscou entre les chefs des diplomaties des deux puissances nucléaires dont les relations sont au plus bas.

MOSCOU - Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont marquées par un "faible niveau de confiance", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à l'issue de pourparlers avec le président russe Vladimir Poutine et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

WASHINGTON - Donald Trump a déclaré qu'il était "temps de mettre fin à cette guerre civile brutale" en Syrie et a qualifié de "boucher" le président syrien Bachar al-Assad accusé par les pays occidentaux d'avoir été l'instigateur de l'attaque chimique imputée à Bachar al-Assad.

NATIONS UNIES - La Russie a posé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité demandant une enquête internationale sur l'attaque chimique.

DORTMUND (Allemagne) - Les autorités allemandes ont interpellé un homme appartenant à la mouvance islamiste au lendemain de l'attaque à l'explosif contre le bus des joueurs de football de Dortmund, un acte jugé très probablement "terroriste".

- La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "horrifiée" par cette "répugnante" attaque.

TEHERAN - L'ex-président conservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est porté candidat à la présidentielle du 19 mai pour "soutenir la candidature" de son ex-vice-président Hamid Baghaie, qui s'est également enregistré mercredi.

LE CAIRE - Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé avoir identifié le kamikaze ayant perpétré dimanche un attentat meurtrier contre une église d'Alexandrie, dans le nord du pays.

- L'Eglise copte en Egypte a décidé de limiter les célébrations de Pâques aux messes dans les églises après des attentats jihadistes meurtriers contre cette communauté, selon un communiqué officiel.

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping a plaidé pour une solution pacifique de la crise autour du programme nucléaire nord-coréen, lors d'un entretien téléphonique mercredi avec son homologue américain Donald Trump en pleine montée de la tension avec Pyongyang.

SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a supervisé des manoeuvres militaires de ses forces spéciales, rapportent jeudi les médias d'Etat nord-coréens.

WASHINGTON - Le site d'essais nucléaires nord-coréen Punggye-ri, dans le nord du pays, est "prêt" à servir, affirment les analystes de "38 North", un site internet qui fait autorité sur le régime communiste et se base sur plusieurs images satellites datées de mercredi.

WASHINGTON - Le président américain a affirmé avoir développé une bonne "alchimie" avec le président chinois Xi Jinping, en visite aux Etats-Unis la semaine dernière, et a salué le refus ces jours-ci par Pékin d'accepter du charbon nord-coréen.

CARACAS - Un adolescent de 13 ans et un homme de 36 ans ont été tués lors de manifestations contre le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro à Barquisimeto (ouest).

LUSAKA - Le chef de l'opposition zambienne, Hakainde Hichilema, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite à la présidentielle d'août 2016, a été inculpé de "trahison" pour avoir tenté de bloquer le convoi du chef de l'Etat Edgar Lungu.

WASHINGTON - Donald Trump a affirmé aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg que l'Alliance atlantique était un "rempart pour la paix internationale".

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères a fait la leçon à son homologue américain Rex Tillerson, "nouveau" en diplomatie et hermétique à l'Histoire, lui expliquant que quiconque ne retient pas les enseignements du passé ne peut réussir aujourd'hui.

GENEVE - Le commerce mondial devrait progresser de manière timide en 2017, en raison de l'incertitude politique, a indiqué l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

PARIS - La percée du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon dans les sondages polarise les attaques de ses adversaires et préoccupe les marchés financiers, à 11 jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, au résultat très incertain.

MOGADISCIO - Huit membres d'équipage d'un bateau indien détourné par des pirates somaliens le 31 mars ont été libérés par les forces de sécurité locales.

PRETORIA - Plusieurs milliers de personnes étaient réunies mercredi à Pretoria à l'appel de l'opposition pour exiger à nouveau le départ du président Jacob Zuma, cible de toutes les critiques depuis un remaniement gouvernemental controversé il y a deux semaines.

WASHINGTON - Donald Trump ne veut plus désigner la Chine comme un pays sous-évaluant sa monnaie, revenant ainsi sur une de ses promesses de campagne emblématiques, indique-t-il dans un entretien au Wall Street Journal.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un cri d'alarme sur l'état de l'eau dans le monde, indiquant que près de deux milliards de personnes utilisent encore de l'eau potable avec des matières fécales.

LONDRES - Une crevette munie d'une grosse pince rose capable d'émettre un son assourdissant a été baptisée Pink Floyd par un chercheur amateur du groupe de pop psychédélique, a indiqué le Musée d'Histoire naturelle de l'université d'Oxford.

PARIS - Un Français a remporté un jackpot de plus de 83 millions d'euros lors du tirage de l'Euro Millions, soit le sixième plus gros gain dans l'Hexagone depuis le lancement de la loterie continentale, a annoncé la Française des Jeux (FDJ).

burs-juf/mf