NOUVELLES
12/04/2017 05:49 EDT | Actualisé 12/04/2017 06:02 EDT

La jeune militante Malala à Ottawa pour recevoir sa citoyenneté honoraire

OTTAWA — Le tapis rouge a été déroulé dans le hall d'honneur du parlement pour accueillir la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai.

La corécipiendaire du prix Nobel de la paix est à Ottawa pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014.

Elle prononcera un discours à midi à la Chambre des communes devant les sénateurs et les députés.

En matinée, elle a fait une apparition-surprise dans une école de la région d'Ottawa à un événement animé par Sophie Grégoire, la femme du premier ministre Justin Trudeau.

Elle s'est dite heureuse d'être au Canada pour une seconde visite, cette fois afin de recevoir sa citoyenneté honoraire, et a répondu aux questions de quelques étudiants.

La jeune Malala Yousafzai était âgée de 14 ans en 2012 lorsqu'elle a été ciblée par des talibans pour avoir défendu le droit aux filles de fréquenter l'école.

Il était prévu qu'elle vienne recevoir la citoyenneté des mains de l'ancien premier ministre Stephen Harper à Toronto le 22 octobre 2014.

La cérémonie avait cependant été annulée en raison de la fusillade qui avait éclaté sur la colline du Parlement à Ottawa ce jour-là.