NOUVELLES
12/04/2017 12:07 EDT | Actualisé 12/04/2017 12:46 EDT

La Banque CIBC déménagera son siège social dans un projet d'Ivanhoé Cambridge

TORONTO — La Banque CIBC a annoncé mercredi qu'elle déménagerait son siège social à quelques coins de rue de son emplacement actuel, dans un projet immobilier piloté en partie par Ivanhoé Cambridge.

La branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu un partenariat avec la société d'investissement immobilier privée Hines pour développer et gérer le complexe de deux tours Bay Park Centre. Celui-ci sera construit dans le quartier des affaires de Toronto, en face de la gare Union et du Air Canada Centre. Les deux entreprises seront des partenaires à parts égales dans le projet.

Les deux immeubles de bureaux interreliés compteront 49 étages chacun et la superficie totale du complexe atteindra 270 000 mètres carrés, a précisé Ivanhoé Cambridge.

La Banque CIBC (TSX:CM) a précisé qu'elle louerait 163 000 mètres carrés pour y installer les 15 000 employés de son siège social et une succursale bancaire phare. Le complexe sera d'ailleurs renommé pour refléter l'identité de son locataire principal.

Les deux tours, dont la construction débutera ce printemps, devraient être complétées en 2020 et en 2023, a précisé Ivanhoé. Elles seront reliées par un parc surélevé d'un acre. Les autres installations du complexe comprendront entre autres un terminus d'autobus, un centre de conditionnement physique, un garage à vélo, une aire de restauration de type marché et plusieurs restaurants.

Les travaux de construction devraient entraîner la création de plus de 4000 emplois, a précisé la CIBC. La conception du complexe a été réalisée par le bureau d'architectes WilkinsonEyre et Adamson Associates.

Selon la porte-parole de la CIBC, Caroline Van Hasselt, la banque continuera d'avoir une présence à Commerce Court, où elle se trouve actuellement, notamment avec une succursale bancaire.