NOUVELLES
12/04/2017 15:28 EDT

Jeux paralympiques de Rio: la Russie déboutée par le Tribunal fédéral suisse

Le Tribunal fédéral suisse a rejeté mercredi l'appel fait par la Russie de la décision de l'exclure des Jeux paralympiques de Rio. La Russie avait déjà été déboutée en août 2016 par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

« Le recours est rejeté », a indiqué la plus haute instance juridique de la Suisse dans une décision prise le 3 avril et publiée mercredi.

Le Comité paralympique international (IPC) avait annoncé le 7 août 2016, un mois avant les Jeux paralympiques de Rio (7-18 septembre), avoir suspendu le Comité paralympique russe en raison d'un vaste scandale de dopage.

Le Comité paralympique russe avait d'abord fait appel de cette décision devant le TAS, la plus haute instance de la justice du sport. Le 23 août, le TAS avait rejeté cet appel, et le Comité paralympique russe s'était alors tourné vers le Tribunal fédéral suisse pour faire appel de la décision du TAS.

En excluant l'ensemble des athlètes paralympiques russes, l'IPC s'était montré plus strict que le Comité olympique international (CIO), qui avait laissé les fédérations internationales juger au cas par cas de la présence des athlètes russes aux JO de Rio, tout en gardant un droit de regard final sur leur décision.

Certains athlètes russes avaient alors contesté leur exclusion devant le TAS et avaient eu gain de cause.