DIVERTISSEMENT
12/04/2017 03:50 EDT

François Morency animera «Ouvrez les guillemets» à Radio-Canada

Radio-Canada

François Morency sera l’hôte d’une nouvelle émission de variétés humoristique à Radio-Canada quelque part à l’automne 2017 ou l’hiver 2018.

Ouvrez les guillemets, un concept complètement original produit par Attraction Images, et imaginé par François Morency lui-même et quelques comparses, aura comme point de départ des citations lues ou entendues ici et ailleurs.

«Des citations de gens célèbres, qui viennent de l’actualité, sur les médias sociaux, des répliques de films, des paroles de chansons, dans la publicité, a résumé Morency en point de presse téléphonique, mercredi matin. La matière première, c’est ça.»

Chaque édition de 30 minutes d’Ouvrez les guillemets aura une thématique (sport, politique, médias sociaux, etc.). Par exemple, dans les environs de la Saint-Valentin, on pourrait chercher des phrases évocatrices dans Mon fantôme d’amour ou scruter les petites annonces de recherche d’âme sœur pour y dénicher quelques perles.

«Ce n’est pas basé sur l’actualité, ça se doit d’être intemporel, a indiqué François Morency. On ne sera pas non plus restreints par les citations qui viennent d’ici et qui ont été faites en français. On pourra très bien prendre des citations qui viennent de n’importe où dans le monde, dans n’importe quelle langue et à n’importe quelle époque.»

En bonne compagnie

L’animateur sera accompagné, dit-il, de deux «collaborateurs/improvisateurs/humoristes» - différents chaque fois, mais qui pourraient revenir à plus d’une reprise pendant la saison -, avec qui il s’adonnera à toutes sortes de performances comiques inspirées du «meilleur et du pire de la communication orale et écrite», comme l’explique Radio-Canada dans son communiqué transmis aux journalistes. Il pourra s’agir d’entrevues loufoques, de présentations d’extraits, de sketchs, etc. Un(e) invité(e) spécial(e) issu(e) de n’importe quel milieu (arts, sport, politique, littérature, etc.) se joindra chaque semaine au petit groupe pour ajouter son grain de folie.

«L’important, c’est que ce soit quelqu’un qui a au moins cinq ans d’expérience, pour qu’on puisse aller piger dans ce qu’il ou elle a dit au fil des ans et s’amuser avec ça», a précisé François Morency.

Par exemple, une émission-pilote a été enregistrée avec Jean-Michel Anctil et Antoine Vézina et, comme invitée, Pénélope McQuade. Tous les tournages auront lieu devant un public «d’au moins 200 personnes». «Comme dans un show», a illustré François Morency, qui tient à recréer l’atmosphère d’une salle de spectacle, même si Ouvrez les guillemets ne se diffusera pas en direct.

François Morency a piloté plusieurs galas – il reprendra notamment la barre des Olivier en décembre prochain -, mais l’homme n’avait pas fait de télévision sur une base régulière depuis la fin du talk-showMerci bonsoir, qui n’avait duré qu’un an, en 2004. Il a bien reçu des offres depuis ce temps, mais rien qui l’allumait vraiment, lui qui a toujours jonglé entre scène, radio, petit écran et même l’écriture de livres. Pour Ouvrez les guillemets, il sera entouré de collaborateurs précieux qui l’ont déjà épaulé dans d’autres projets, dont Nicolas Boucher à la script-édition, Philippe Gendron et Julien Tapp aux textes et Raphaël Malo à la réalisation.

La case-horaire d’Ouvrez les guillemets n’a pas encore été déterminée par Radio-Canada.

LIRE AUSSI :

» Guillaume Lambert: l'homme à tout faire de l'humour

» «Objectivement parlant» de Louis T: à écouter attentivement

» Katherine Levac réalise enfin son plus grand rêve

À voir également :

Galerie photo Quelques spectacles d'humour à voir en 2017 Voyez les images