Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marché du Nord-Est: raviver Montréal-Nord (VIDÉO)

Montréal-Nord est un secteur de la métropole comptant de nombreux déserts alimentaires. L'objectif du marché: donner accès à des aliments frais et locaux à bas prix et offrir un espace de rencontre citoyenne.

» Ce texte a été publié dans le cadre du dossier «Le Montréal oublié», une série de 20 reportages multimédias qui font découvrir des projets citoyens redonnant vie aux lieux abandonnés de la métropole. Consultez le dossier complet ici.

Montréal-Nord est un secteur de la métropole comptant de nombreux déserts alimentaires. Face à cette problématique, des organismes du quartier ont, avec l'aide de l'arrondissement, mis sur pied des marchés alimentaires locaux, les localisant au coeur de terrains sous-utilisés.

C'est à la suite du succès d'un projet pilote en 2015 que les marchés du Nord-Est et de Charleroi ont vu le jour en 2016 avec l'objectif de donner accès à des aliments frais et locaux à bas prix et d'offrir un espace de rencontre citoyenne.

Contrairement aux tentatives passées de mises sur pied de marché dans le quartier, qui se sont toujours conclues par quelques événements sporadiques, le Marché du Nord-Est s'est tenu durant 12 fins de semaine consécutives. «La pérennité crée un rapport de confiance avec les citoyens, ils savent que chaque weekend le marché sera là, qu'il y aura de bons aliments locaux pas chers, mais aussi des activités sur place et des performances musicales», explique Noria Belamri, une citoyenne engagée dans le projet.

Le marché se tient sur un terrain vague aux abords d'une caserne de pompiers, qui normalement n'a aucune utilité particulière. «C'est fondamental pour transformer le quartier que les citoyens investissent les lieux publics, en plus de profiter de cet espace pour s'alimenter en produits de l'agriculture urbaine ou de producteurs à proximité», ajoute Amélie Daigle, de l'organisme Parole d'excluEs.

Pour en savoir plus sur ce projet, visionnez notre reportage vidéo en début d'article.

En parcourant notre carte interactive, découvrez 20 lieux abandonnés derrière lesquels se cachent des récits aussi inspirants que semés d'embûches, sous forme de vidéos, de photos et de textes.

Si vous avez des suggestions de lieux ou immeubles abandonnés à ajouter à la carte, ou pour tout commentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: nouvelles@huffingtonpost.com.

Carte interactive et intégration des données: Roberto Rocha et Bob Perez

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.